Rien de plus simple,
voici la marche
à suivre...

 

Lire l'article complet
Partager "Mode d'emploi pour partager vos avis ou coup de coeur !!" sur facebookPartager "Mode d'emploi pour partager vos avis ou coup de coeur !!" sur twitterLien permanent

AVIS DES MÉDIATHÉCAIRES :

La finale (Robin Sykes)

note: 3Touchant Manon - Limerzel - 14 mai 2020

Un joli duo tout en légèreté qui a pour but de dédramatiser le syndrome d’Alzheimer, cette maladie pourtant redoutée par tous.

L'Institut (Stephen King)

note: 4Perturbant ! Manon - Limerzel - 14 mai 2020

Des enfants aux capacités surhumaines sont-ils capables de changer le monde ? La réponse pourrait bien vous surprendre..

Wadjda (Haifaa Al-mansour)

note: 4Surprenant d'humour et d'audace Cécile - Caden - 13 mai 2020

L'histoire de Wadjda est un véritable pied de nez à l'adversité : sa drôlerie et son audace sont revigorantes !

Love in vain (Jean-Michel Dupont)

note: 5une excellente BD... François - Questembert - 13 mai 2020

...pour mieux comprendre l'essence du blues

Mers mortes (Aurélie Wellenstein)

note: 4. François - Questembert - 13 mai 2020

Un bon roman pour ados/jeunes adultes (les personnages jeunes et séduisants) mêlant avec succès aventure (pirates), fantaisy (la quête, la communauté), fantastique (les fantômes, la magie) et science-fiction post-apocalyptique (un monde futur ravagé où les hommes survivent). Un fort message écologique dans les descriptions du massacres de la vie marines et du point de non-retour que nous pourrions atteindre rapidement. Quelques maladresses de style.

A la poursuite du roi Plumes (Esben Toft Jacobsen)

note: 4Emouvant et étonnant Sonia - Questembert Communauté - 12 mai 2020

Une aventure originale qui aborde la séparation et la mort de façon inattendue. Les plus petits ne verront sans doute pas cette métaphore... Triste et beau.

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 5Roman avalé, dévoré ... et Bakhita qu'on a du mal à laisser s'envoler !! Sonia - Questembert Communauté - 11 mai 2020

On a tous une liste de titres à lire ;-) Bakhita faisait partie déjà trop longtemps de la mienne. Ce dernier weekend de confinement aura eu raison de cette situation ! Après plus de 2 ans d'attente, 450 pages dévorées en 3 jours... L'histoire vraie de Joséphine Bakhita, petite fille innocente du Soudan devenue esclave puis nonne en Italie... Une plongée bouleversante et historique dans le Soudan et l'Italie des 19ème et 20ème siècles. Je vous le recommande vivement.

Les heures solaires (Caroline Caugant)

note: 5"Solaire" tout simplement Adélaïde - Larré - 4 mai 2020

Un magnifique roman très lumineux, malgré des questionnements graves et des vies difficiles. Les descriptions des paysages faits de roches et d'eau claire sont aussi un vrai régal.

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 4Un bon moment de lecture Adélaïde - Larré - 4 mai 2020

Une histoire de lignée de femmes et de destin. La plus jeune est pleine de vie et lumineuse, mais à force de trahisons, de manipulations, elle se métamorphosera au cours du roman, malgré ses combats, en un être sombre et féroce. Oui mais ... qui est la "bête" dans l'histoire ? ...

Tout homme est une nuit (Lydie Salvayre)

note: 5roman "douche froide" Adélaïde - Molac - 4 mai 2020

Ce roman caustique se déroule dans un village de nos campagnes. Il décrit, sans haine ni brutalité, la banalité de la bêtise humaine et de la peur de l'étranger. Se tisse alors insidieusement une horrible toile d'araignée aussi bien autour des victimes que des bourreaux. Doucement mais sûrement, un froid et un sentiment de malaise se glisse en nous tout au long de la lecture. Roman "douche froide" mais beau roman !

L'homme qui voulait être sage (Karan Bajaj)

note: 4Un beau voyage Adélaïde - Molac - 4 mai 2020

Un roman où l'on suit un personnage américain qui se lance dans un parcours rude initiatique de yogi. Nous pourrions craindre beaucoup de clichés mais finalement cette lecture nous offre un bon moment en nous faisant voyager en Inde et découvrir un chemin spirituel ardu.

Max (Sarah Cohen-Scali)

note: 5Un roman historique glaçant... Laetitia - Questembert - 3 mai 2020

L'histoire de Max, premier bébé né avec le programme "Lebensborn" (ou fontaine de vie), mis en place par Himmler, dans l'Allemagne nazie des années 30.
Le but de ce programme : sélectionner les meilleurs enfants aryens, et s'assurer leur reproduction par les nazis.

Lou, après tout n° 01
Le grand effondrement (Jérôme Leroy)

note: 5Une plongée dans un univers post-apocalyptique... Laetitia - Questembert - 3 mai 2020

Après l'effrondement de la civilisation, comment survivre dans un monde où bouleversements climatiques, émeutes, épidémies et dictatures sont le quotidien.

Celle qui pleurait sous l'eau (Nicolas Tackian)

note: 4. Patricia - Questembert - 28 avril 2020

Les violences faites aux femmes, qu'elles physiques ou psychiques, sont au cœur de ce roman percutant avec un Tomar Khan toujours poursuivi par ses fantômes.

Les grandes marées (Jim Lynch)

note: 4Héros malgré lui Cécile - Caden - 23 avril 2020

Un roman drôle et fantasque sur la difficulté de grandir dans un monde chamboulé.

La maison de la plage (Séverine Vidal)

note: 4Un rendez-vous manqué et des souvenirs... Laetitia - Questembert - 22 avril 2020

Une maison de vacances familiale en bord de mer... 4 époques, de 1959 à nos jours... et un secret ! Que cache le papier peint avec ses montgolfières que grand-mère Lucette avait promis de ne pas toucher ?

Les soeurs de Blackwater (Alyson Hagy)

note: 3Dystopie, conte Patricia - Questembert - 22 avril 2020

Nous sommes quelque part en Amérique, entre terre et eau. Deux sœurs ont des dons particuliers : l'une guérit, l'autre est la seule à savoir lire et écrire et à connaître le pouvoir des mots.
On plonge dans ce roman à la fois agréable mais également dérangeant.

Le cartographe des Indes boréales (Olivier Truc)

note: 4Une grande aventure Cécile - Caden - 22 avril 2020

Un destin hors du commun dans l'Europe du XVII eme siècle gangrénée par les conflit religieux et territoriaux. Un fabuleux roman historique et d'aventure.

Vies volées (Matz)

note: 5Si vrai ! Isabelle - Malansac - 15 avril 2020

Histoire inspirée de faits historiques réels.
Les dessins sont sublimes et l'ambiance s'en dégage bien. La sensibilité des personnages nous sensibilise à notre tour face à cette trame. Je suis charmée !

La tomate (Anne-Laure Reboul)

note: 5A découvrir Isabelle - Malansac - 15 avril 2020

Scénario bien mené, atmosphère bien rendue par les dessins ,une certaine tension s'installe.
Sujet abordé : le totalitarisme dans une société future.
La tomate n'est qu'un prétexte pour nous faire réfléchir...

Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)

note: 5Entraide/Solidarité/Amitié/Amour Isabelle - Malansac - 15 avril 2020

Tous ces thèmes sont abordés dans ce magnifique romain Ado/Adultes. C'est à travers la vie bouleversée de cette jeune fille amputée après un accident de la route que se dégage une réelle émotion, face au handicap !

La passe-miroir n° 01
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Une série fantastique ! Cécile - Caden - 15 avril 2020

Des personnages aux pouvoirs singuliers, une intrigue haletante dans un univers où se mêlent magie et mécaniques étranges : la série en 4 volumes de la Passe-Miroir se lit comme on traverse un rêve, avec plaisir et une dose de frissons.

Les enquêtes du département V n° 8
Victime 2117 (Jussi Adler-Olsen)

note: 5Impossible de décrocher... Céline - Lauzach - 14 avril 2020

...avant la fin, magnifique ! Jussi Adler Olsen est décidément un virtuose du suspense, et non sans humour il nous emmène dans une double enquête dont il a le secret. Si vous aimez les proverbes sur les chameaux d'Assad et avez envie d'en savoir plus sur ce personnage décalé n'hésitez plus !

Comment je suis devenu Malcolm X (Ilyasah Shabazz)

note: 5Comment Malcom Little est devenu Malcom X... Laetitia - Questembert - 12 avril 2020

L'enfance et la jeunesse du jeune Malcom Little, devenu Red, puis Detroit Red, avant de devenir Malcom X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir américain.... Une plongée dans l'Amérique des années 1930-1940...
Récit raconté à la 1ère personne, et écrit par sa fille Ilyasah Shabazz...

La petite casserole d'Anatole (Isabelle Carrier)

note: 5Un regard sur la différence Laetitia - Questembert - 11 avril 2020

Un très bel album sur le handicap et la différence.... Ou comment, grâce à la tolérance et l'entraide, dépasser son handicap.

La drôle de vie de Bibow Bradley (Axl Cendres)

note: 5Drôle et surprenant sur fond de vérité historique Sonia - Questembert Communauté - 10 avril 2020

J'ai redécouvert ce roman inclassable, original et plein d'humour en lisant un article sur son autrice, la jeune Axl Cendres, décédée subitement en octobre 2019, roman qui a reçu le prix de la Pépite du Roman adolescent européen 2012 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil.
Nous sommes immergés dans la vie loufoque et bizarre de Robert Bibow Bradley, fils d'une lignée de poivrots tocards, dans l'Amérique profonde des années 60. Recruté comme tant d'autres jeunes américains pour combattre au Vietnam, il est vite repéré par la CIA pour sa différence : il ne [...]

Autour de Jupiter (Gary D. Schmidt)

note: 4Une histoire touchante... Laetitia - Questembert - 8 avril 2020

Une histoire d'amour, une rencontre, une recherche... Gary D. Schmidt va nous raconter, à travers le personnage de Jack, la douloureuse histoire de Joseph, jeune ado dont la vie tourne "Autour de Jupiter".

Marche blanche (Claire Castillon)

note: 1. Patricia - Questembert - 8 avril 2020

Hortense a disparu il y a 10 ans. Une marche blanche va être organisée lorsque des voisins s'installent à coté de chez eux et c'est, pour la narratrice, le début d'une folie obsessionnelle...

La consolation de l'ange (Frédéric Lenoir)

note: 5A découvrir. Patricia - Questembert - 8 avril 2020

Un beau partage entre Blanche, en fin de vie, et Hugo qui a tenté de mettre fin à la sienne.
Victor Hugo et Spinoza nous accompagnent dans ce conte philosophique.

Amour minuscule (Teresa Radice)

note: 5Plus qu'une BD ,un vrai recueil de poésie Isabelle - Malansac - 6 avril 2020

Bande dessinée pour Adultes qui décrit une belle histoire d'Amour entre Iris et Ismail, mais plutôt une BD sur l'héritage culturel, religieux, sur la façon de gérer ce que nos ancêtres, nos coutumes, nos cultures nous ont transmis.
BD engagée qui parle de courage et de l'absence de l'autre.
Dessins superbes avec des calligraphies, textes intimes !

La seizième clé (?ric Senabre)

note: 5Ado/ adultes Isabelle - Malansac - 6 avril 2020

Un garçon, presque 16 ans, dans un manoir où tout un personnel dévoué œuvre pour qu'il devienne un prodige.
Mais… une jeune fille viendra lui révéler que leur mission a une tout autre dimension. Roman fantastique aussi bien pour les ados car il raconte l'histoire de 2 ados que pour les adulte ,car il soulève des notions d'espace/temps.
Captivant !

Les petites distances (Véronique Cazot)

note: 5Attachant Isabelle - Malansac - 6 avril 2020

Max est tellement effacé qu'on ne le voit pas. Léonie, rouquine, est pleine d'angoisse.
Comment ces 2 personnages vont-ils réussir à cohabiter ? Quel évènement fera qu'ils se rencontrent enfin ?
Cette bande dessinée pour Adultes dévoile l'intimité de 2 personnages de manière très douce. Les dessins et les couleurs rendent une ambiance bienveillante.
A découvrir !

Os de lune (Jonathan Carroll)

note: 3rêves ou réalité François - Questembert - 31 mars 2020

Un bon roman fantastique ou le rêve prend au fur et à mesure de plus en plus de place dans le récit pour un final brutal et cauchemardesque. Gâché par des erreurs de traduction et des coquilles...

Les mystères de Larispem n° 01
Le sang jamais n'oublie (Lucie Pierrat-Pajot)

note: 4Un 1er roman à découvrir... Laetitia - Questembert - 29 mars 2020

Un roman steampunk dans un Paris devenu Larispem, une cité-état indépendante, après la victoire des Communards.
2 amies, Liberté, mécanicienne, et Carmine, apprentie louchébem, vont devoir se lier à Nathanaël, un orphelin pas ordinaire.
Une société secrète, Les Frères du sang, dont la devise est "Le sang jamais n'oublie", prête pour sa vengeance.
Lucie Pierrat-Pajot est la gagnante 2016 du concours Gallimard du Premier roman jeunesse avec ce 1er tome...

Trois jours à Berlin (Christine de Mazières)

note: 43 jours qui ont changé le monde... Laetitia - Questembert - 19 mars 2020

Novembre 1989... Berlin... Destins croisés face à un événement qui a changé le monde... La libre circulation entre l'Est et l'Ouest... Entre liberté, et repères qui s'effondrent, un très bon roman historique...

Emperor of sand (Mastodon)

note: 5. François - Questembert - 14 mars 2020

Leur album le plus "pop" et le plus facile à écouter, très loin d'un album comme leviathan...mais mon préféré de leur discographie. Ils gardent leur puissance mais y ajoutent des mélodies bien venues.
A écouter : Sultan's curse

Legend (Witchcraft)

note: 5très bon François - Questembert - 14 mars 2020

Witchcraft reprend les bases créées par Black Sabbath. Contrairement à leurs albums précédents ils ont fait le choix d'une production moderne. Leur meilleur album.
A écouter : an alternative to freedom

Humanissime (Rachel Williams)

note: 4Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu... Laetitia - Questembert - 6 mars 2020

Un magnifique documentaire où vous pourrez découvrir les différents aspects du corps humains grâce à des filtres colorés.

Les guerres intérieures (Valérie Tong Cuong)

note: 3Des longueurs de style Céline - Lauzach - 3 mars 2020

...pour une intrigue pourtant saisissante. Comment retranscrire un cas de conscience dans un roman, l'exercice est intéressant mais malgré les efforts de l'auteur, il est à mon sens impossible de mettre sur papier ce que le personnage peut vivre. Bel essai néanmoins.

Tortue rouge (La) (Michaël Dudok de wit)

note: 5Pour un moment hors du temps, dès 8 ans. Sonia - Questembert Communauté - 24 février 2020

Un film d'animation qui n'est pas à destination d'un jeune public mais qui peut se regarder accompagné dès 8 ans.
Un très beau moment sans paroles, hors du temps...

La révolte (Camille Garoche)

note: 5Vive la révolte (et le gratin pâtes) ! Cécile - Caden - 19 février 2020

Mare des brocolis ? Une seule solution la révolte !
Un bel album plein de malice

Régression (Fabrice Papillon)

note: 4. Patricia - Questembert - 15 février 2020

Un bon thriller scientifique avec des personnages marqués par la vie.

Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)

note: 4Histoire captivante et un peu noire Isabelle - Malansac - 13 février 2020

Ce très beau roman raconte une histoire de famille,composée d'une mère,d'une fille et d'un fils. La solitude de chacun nous montre à quel point ils s'aiment et se haïssent.
Est-ce un manque de communication qui a poussé chaque personnage à agir ainsi ou le fait de ne jamais vouloir exprimer ses émotions.

Dracula (Georges Bess)

note: 5. François - Questembert - 12 février 2020

L'histoire originale de Bram Stocker dans une BD magnifiquement illustrée en noir et blanc.

Trouver les mots (Julie Buxbaum)

note: 4Trouver les mots, trouver sa place ... Céline - Lauzach - 11 février 2020

... trouver la force d'accepter qui l'on est.
Ce très joli roman nous invite dans l'univers de David, jeune lycéen stigmatisé de par sa différence, et Kit, jeune fille des plus populaires bien acceptée qui tout à coup perd ses repères.
Les deux personnages sont très attachants, et la lecture fluide. A lire au chaud cet hiver.

Dans l'abîme du temps (Gō Tanabe)

note: 5Voyage temporel et transfert de personnalité François - Questembert - 8 février 2020

Un bon manga de SF adapté d'une nouvelle de Lovecraft.

Les heures solaires (Caroline Caugant)

note: 5. Adélaïde - Molac - 8 février 2020

Un très beau roman. Il dévoile des non dits et des drames violents familiaux mais il se dégage de cette lecture de la poésie, une atmosphère un peu flottante, lumineuse et minérale de par ses magnifiques descriptions de paysages.

Il n'est si longue nuit (Béatrice Nicodème)

note: 4Un plongeon dans l'Allemagne nazie... Laetitia - Questembert - 7 février 2020

Juillet 1940... Le destin croisé de 6 jeunes allemands... Quels choix font-ils faire dans cette Allemagne totalitaire ?

La princesse de Clèves (Catel)

note: 3. Emmanuelle - Questembert - 7 février 2020

Une adaptation réussie de cette tragique histoire d'amour

Icebergs (Tanguy Viel)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 7 février 2020

Un essai où l'on chemine dans les mondes intérieurs des créateurs, où l'on déambule dans les lectures qui nourrissent la pensée et l'écriture...

La tribu des désormais n° 01
La tribu des désormais .01. (Benjamin Desmares)

note: 4Un roman post-apocalyptique Laetitia - Questembert - 7 février 2020

Dans un monde post-apocalyptique, "horsains" (population saine) et "monstres" (qui ont subi les effets de la catastrophe nucléaire) s'opposent...
Mais, les "monstres" sont-ils vraiment ceux qu'on croit ?
Un beau roman écologique sur la différence...

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 7 février 2020

Un texte remarquable et courageux qui lève le voile sur une époque et l'âge du consentement

Ada (Barbara Baldi)

note: 4Créer, c'est résister Emmanuelle - Questembert - 7 février 2020

Dans la continuité de son 1er roman graphique, La partition de Flintham, on retrouve avec bonheur la peinture de B. Baldi: paysages intérieurs et de l'Autriche de 1917. On y croise avec plaisir Egon Schiele, disciple de Klimt...

Faites le mur ! (Banksy)

note: 5. François - Questembert - 5 février 2020

Ce qui vient la nuit (Julien Bétan)

note: 3. François - Questembert - 4 février 2020

La légende du bisclavret, version bretonne médiévale du loup-garou.

Ceux des profondeurs (Fritz Leiber)

note: 4. François - Questembert - 28 janvier 2020

Un court roman fantastique bien écrit et très efficace. Véritable hommage par le fond et la forme aux nouvelles de Lovecraft (malgré une traduction un peu lourde).

Etranges éons (Robert Bloch)

note: 3Et si les romans de HPL cachaient la réalité. François - Questembert - 28 janvier 2020

L'univers de Lovecraft transposé dans un roman policier/espionnage...c'était pas gagné mais c'est pas si mal.

Le fils de l'Ursari (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Petite lueur d'espoir Cécile - Caden - 28 janvier 2020

Adapté d'un romande Xavier-Laurent Petit, superbe BD sur l'exil, la précarité et l'humanité (quand même un peu)

Sa majesté des chats (Bernard Werber)

note: 4L'attachante basket Emmanuelle - Le Cours - 14 janvier 2020

L'histoire dont la narratrice est une chatte, nous plonge dans un monde où des religieux ont décimé les 5/6 de la population humaine.S'ensuit une lutte entre les différentes espèces animales pour la suprématie. Deux groupes s'opposent : un groupe d'humains et de chats, mené par Basket, notre narratrice féline, et les rats.


Ce qui m'a plu dans ce roman ce sont les aventures épiques de la narratrice, son mauvais caractère qui la rend attachante et surtout toutes les informations historiques ou scientifiques qui parsèment les romans de Bernard Weber et qui nous apprennent énormément de choses.

Le bruissement des feuilles (Karen Viggers)

note: 5La nature salvatrice Céline - Lauzach - 7 janvier 2020

Enfermée dans son quotidien par un frère omnipotent, Miki est une jeune femme fascinée par la nature.
Léon de son côté arrive dans ce village où il a du mal à s'intégrer, de part sa position écologique et son statut d'étranger.
Leur rencontre permettra la libération de leurs conditions, et plus encore.

Une très belle histoire, très cinématographique.

La maison des hautes falaises (Karen Viggers)

note: 5Des personnages attachants, Céline - Lauzach - 7 janvier 2020

...une nature omniprésente et une histoire d'amour sont les clés du succès de ce roman. Lex et Callista sont deux personnages hauts en couleur, avec un passé compliqué qui se réunissent pour une même cause.
Si ce roman vous plait, "Le bruissement des feuilles" vous séduira également !

Les montagnes hallucinées n° 1 (Gō Tanabe)

note: 5. François - Questembert - 3 janvier 2020

Les dessins rendent parfaitement l'ambiance des romans de Lovecraft.

La tentation (Luc Lang)

note: 4. Adélaïde - Molac - 20 décembre 2019

Un très beau roman qui décrit un parallèle complexe entre le monde d'un homme qui s'écroule et de sa soudaine compréhension sensible et sensorielle de la nature sauvage.

Les Furtifs (Alain Damasio)

note: 4Excellent encore une fois François - Questembert - 10 décembre 2019

Alain Damasio nous donne sa vision de notre avenir proche : un monde contrôlé, analysé, marchandisé où chacune de nos envies peut nous être vendue. La grande illusion de "la réalité ultime". Cette avenir fade est bouleversé par la découverte des furtifs, des êtres insaisissables, nouvelle inspiration pour la résistance humaine.
Une lecture exigeante.
4 étoiles seulement car il n'atteint pas l'excellence de "la horde du contrevent".

La loterie (Miles Hyman)

note: 4. François - Questembert - 9 décembre 2019

.

Sexpérience (Isabelle Filliozat)

note: 5Pour les ados (et leurs parents) Cécile - Caden - 4 décembre 2019

Illustré avec humour (et précision), ce guide à destination des adolescents aborde avec clarté et sans tabou, la question de la sexualité et de l'amour. Indispensable !

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 5Un beau roman Patricia - Questembert - 4 décembre 2019

Avec des personnages attachants, des citations écrites sur les parois du camping-car, des émotions jusqu'à la dernière page, voilà un premier roman à découvrir.

La liste des choses à faire absolument (Kate Klise)

note: 5Il faut prendre soin de chacun ! Cécile - Caden - 3 décembre 2019

Astrid et Eli, les héros de l'histoire, comprennent que l'important est de passer du temps avec ceux que l'on aime.
Un dessin dynamique et joyeux, de belles couleurs : un bel album sur le temps qui passe...

A travers (Tom Haugomat)

note: 5Entre roman graphique et album... Laetitia - Questembert - 2 décembre 2019

La vie d'un homme de sa naissance à sa mort... 2 points de vue : celui d'un observateur extérieur (à gauche) et celui du personnage principal (à droite) "à travers" une fenêtre, des jumelles, un écran de télévision...
Une vie où petits et grands événements se croisent (les premiers pas de l'homme sur la lune...)

Le bug humain (Sébastien Bohler)

note: 5Très instructif ! Adélaïde - Larré - 21 novembre 2019

Pour mieux déjouer nos propres pièges, il est intéressant de plonger dans notre cerveau. Libre arbitre ? Oui mais .... attention de ne pas être esclave de notre striatum. Facile à lire et très instructif !

La comtesse de Ricotta (Milena Agus)

note: 5haut en couleur Adélaïde - Larré - 21 novembre 2019

Les personnages sont hauts en couleur et au caractère fantasque pour certains, comme Milena Agus sait si bien les inventer. Malgré les coups bas du destin, cette famille est lumineuse et attachante. Un livre plein de chaleur et de fantaisie.

Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)

note: 4Un beau livre Adélaïde - Larré - 21 novembre 2019

Un roman mélancolique et tout en douceur. Et pourtant sourde la violence d'une famille toute cabossée qui essaie de ne pas se blesser.

Dans la maison (Philip Le Roy)

note: 4Grosse frayeur ! Cécile - Caden - 19 novembre 2019

Amateurs de frissons et de films d'horreur, voilà un livre qui vous ravira par ses jeux de références et son ambiance joyeusement terrifiante.

Green book : sur les routes du sud (Peter Farrelly)

note: 5Magnifique Biopic ou Comédie ou Drame, c'est comme vous voulez ! Sonia - Questembert Communauté - 17 novembre 2019

Vous voulez passer une belle soirée devant un très beau film ? Alors, Empruntez-ce titre svp ;-)... Et n'hésitez pas ensuite à laisser votre commentaire pour me donner des nouvelles ;-)) !
L'histoire vraie dans l'Amérique des années 60 d'une rencontre entre 2 hommes que tout sépare...
Film et acteurs nous embraquent dans ce road movie exceptionnel... (7 prix et 12 nominations : 3 oscars ( meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original) / 2 Golden globes...)

Jamais (Bruno Duhamel)

note: 4Léger, drôle et émouvant François - Questembert - 16 novembre 2019

Vous ne la délogerez jamais !

Une super histoire de cow-boy (Delphine Perret)

note: 4. Laetitia - Questembert - 14 novembre 2019

Delphine Perret nous ravit avec cette histoire de cow-boy complètement décalé... A gauche, on suit l'histoire d'un cow-boy pour les "durs à cuire"... A droite, des illustrations et un texte pour les "gentils", où le cow-boy est remplacé par un singe, les jurons par des confettis, les champs de foin par du carrelage...
Une histoire amusante récompensée par un Prix Sorcières !

Même pas en rêve (Vivien Bessières)

note: 4Une belle définition de l'amitié Manon - Limerzel - 13 novembre 2019

Un beau roman qui aborde avec émotion l'adolescence et ses difficultés.

La tentation (Luc Lang)

note: 3. Emmanuelle - Questembert - 9 novembre 2019

Un roman profond, sur la filiation, la puissance de la nature sauvage, la fin d'une partie de chasse, la fin du monde d'un homme

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 9 novembre 2019

Roman d'apprentissage et d'aventure éblouissant, conte polaire dans lequel on puise la puissance des éléments et des croyances inuit

Chroniques d'une station-service (Alexandre Labruffe)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 9 novembre 2019

Excellent roman, original drôle et fin. A travers le regard d'un pompiste, témoin d'une galerie de personnages, on saisit le monde dans un espace de passage, entre deux mondes incarnant aussi l'ère du pétrole...

Nous, les menteurs (E. Lockhart)

note: 5Intense ! Sonia - Questembert Communauté - 4 novembre 2019

Roman pour ados (et adultes) qui nous fait plonger au cœur d'un drame familial d'une intensité rare... Suspense, originalité, écriture vive... A lire et relire !

Jeu (Le) (Fred Cavayé)

note: 4Une soirée entre amis avec ou... sans écran ! Sonia - Questembert Communauté - 28 octobre 2019

Un film qui nous invite à faire de même lors d'une prochaine soirée entre amis... ! ;-) Des rires, des situations ou chacun peut y retrouver un petit quelque chose du quotidien. Film à découvrir, jeu à tester ou... pas !

La dispute (Victoria Scoffier)

note: 4De superbes photographies pour illustrer cette histoire ! Sonia - Questembert Communauté - 27 octobre 2019

Très belle découverte de ce photographe et de ses photographies en noir et blanc qui illustrent l'histoire d'un enfant et de son chat, une enfance sauvage qui rend les grands... un brin nostalgique !

Les aventures de Jérôme Moucherot n° 6
Une quête intérieure tout en extérieur, histoire de pas salir chez soi (François Boucq)

note: 5HUMOUR Adélaïde - Larré - 22 octobre 2019

Rien de tel qu'un humour décoiffant pour une quête de soi. Une vraie gourmandise à lire et à relire !

Salina (Laurent Gaudé)

note: 5Toujours aussi beau .... Adélaïde - Larré - 22 octobre 2019

Les histoires de Laurent Gaudé nous donnent cette étrange impression qu'elles viennent de la nuit des temps. Comme les mythes, elles peuvent nous toucher au plus profond de nous-même.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

J'ai beaucoup aimé écouter l'auteur à l'occasion d'interview et lire ce roman: la vie simple de gens ordinaires, leurs lignes de failles et de force.

La clé USB (Jean-Philippe Toussaint)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

La cybersécurité, un sujet d'angoisse et de vigilance pour notre époque, sert de point de départ à ce roman qui débute comme un roman d'espionnage. On y découvre une administration européenne sous un autre jour. Dans ce roman, il y est question aussi de l'intime, à travers le deuil d'un père. C'est brillant, drôle et émouvant

Propriété privée (Julia Deck)

note: 4. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Excellent roman construit comme un thriller qui satire notre société et sa quête de bonheur durable... Efficace et drôle.

Les amochés (Nan Aurousseau)

note: 2. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Nous retrouvons les invisibles, chers à l'auteur. Un roman surprenant, à la frontière de la science-fiction. Un homme, cinquantenaire, vient trouver refuge dans les montagnes, nous amenant à nous interroger sur notre monde et comment y trouver sa place...

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 3. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Un beau roman sur l'adolescence, ses expériences, ses désillusions et ses enchantements...

Par les routes (Sylvain Prudhomme)

note: 3. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Un beau roman sur l'amitié, le désir, les rencontres, les chemins de traverse, la vie (ou les vies) et ses possibilités, même si les personnages peuvent parfois agacer!

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 1. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Déçue par ce dernier roman de Cécile Coulon, trop de clichés chez les taiseux même si de belles trouvailles subversives autour de la fête du cochon...

Mon année de repos et de détente (Ottessa Moshfegh)

note: 2. Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2019

Un roman américain, existentiel comme un roman français! Une satire de notre époque "sous anxiolytiques" en suivant les tribulations d'une jeune femme qui se place en hibernation... Étonnant et drôle

La maison (Vanessa Savage)

note: 4Angoissant !! Manon - Limerzel - 9 octobre 2019

Une lecture déroutante !! Un univers oppressant qui ne laisse pas indifférent.

Dans la forêt (Lomig)

note: 3Superbe ! Patricia - Questembert - 5 octobre 2019

Une belle adaptation graphique du roman.

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)

note: 3. Patricia - Questembert - 4 octobre 2019

Aller au bout de son rêve n'a pas de prix pour Stan et il va tout faire pour y arriver.
L'auteur de " Ma reine" nous fait découvrir les espoirs d'un paléontologue. C'est bien écrit, et grimper avec lui dans les montagnes peut nous couper le souffle !

Les sales gosses (Charlye Ménétrier McGrath)

note: 3un bon moment ! Patricia - Questembert - 4 octobre 2019

Jeanne, quadragénaire, se retrouve dans une maison de retraite contre sa volonté... C'est un roman pétillant, drôle, parfois tendre et sans langue de bois car à cet âge là, on peut tout dire.

Cadavre exquis (Agustina Bazterrica)

note: 2Gloups ! Patricia - Questembert - 4 octobre 2019

L'auteure nous dresse un portrait effrayant de notre société de consommation lorsqu'un virus se répand sur le monde détruisant les animaux...Dérangeant !

Sale gosse (Mathieu Palain)

note: 4. Patricia - Questembert - 4 octobre 2019

Roman percutant, réaliste qui nous plonge dans le monde des familles d'accueil, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : c'est le monde de Wilfried.

Les Indes fourbes (Alain Ayroles)

note: 5Folles fourberies ! Cécile - Caden - 2 octobre 2019

A la manière des récits picaresques, on suit les aventures de Pablo dans le Nouveau Monde. Chausse trappes et retournements de situation (ou d'illustration !) : une aventure palpitante !

Le manuscrit inachevé (Franck Thilliez)

note: 4Ce thriller est haletant. Emmanuelle - Le Cours - 2 octobre 2019

Le début est un peu déroutant. Une mise en abîme sans vraiment l'être. C'est un livre dans un livre. L'auteur présente le récit comme un jeu dans lequel il faut résoudre l'énigme. Il laisse de "petits cailloux" un peu partout dans le texte qui doivent nous permettre de trouver la fin. L'idée est très bonne, on se laisse prendre au jeu en essayant d'imbriquer les pièces du puzzle qui de premier abord, ne vont pas ensemble. Et arrivé à la fin on se dit "Ben oui évidemment pourquoi je n'y ai pas pensé…" Pour conclure en une phrase : laissez-vous [...]

Route sauvage (La) (Andrew Haigh)

note: 5Portraits américains Cécile - Caden - 18 septembre 2019

Portrait d'un adolescent fragile et courageux livré à lui-même dans une Amérique où règnent abandon et dureté.
Un très beau film.

Florida (Jean Dytar)

note: 5Triste conquête Cécile - Caden - 18 septembre 2019

Sur fond de guerre de religions, l'histoire de la tentative de conquête de la Floride par des huguenots français.
Une bande-dessinée historique fascinante sur la colonisation, ses échecs et les guerres européennes entre catholiques et protestants

Le sixième dalaï-lama (Qiang Guo)

note: 5De toute beauté ! Adélaïde - Molac - 17 septembre 2019

Une magnifique bande-dessinée tant au niveau du graphisme que du scénario.
Pour les grands et les petits !

Je suis la méduse (Béatrice Fontanel)

note: 5Splendide ! Adélaïde - Molac - 17 septembre 2019

Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin)

note: 5un beau roman Adélaïde - Molac - 17 septembre 2019

Une histoire sur un fond de paysage enneigé où règne le silence.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5magnifique mais attention, âme sensible ... Adélaïde - Larré - 17 septembre 2019

Un roman féroce et magnifique sur le destin, le courage, la lâcheté, la cruauté .... Durant toute la lecture, nous cherchons désespérément une goulée d'air.

Les Mange-Rêve n° 1
L'enfer blanc (Jean-Luc Le Pogam)

note: 5un roman pour les ados et les adultes ! Adélaïde - Larré - 17 septembre 2019

Un belle mise en garde contre la dictature et la folie du pouvoir. Mais c'est aussi un roman d'aventure trépidant !

La sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala)

note: 4Epopée musicale Cécile - Caden - 14 septembre 2019

L’histoire de Georges Bridgetower, violoniste noir du siècle des Lumières, qui de Paris à Vienne en passant par Londres, eut une formidable carrière musicale.
Une récit passionnant où l'on croise les grands noms de la Révolution et de la création musicale.

Par le feu (Will Hill)

note: 5Plongée dans l'enfer d'une secte Laetitia - Questembert - 4 septembre 2019

Inspiré par l'histoire de Waco, plongez dans l'enfer d'une secte à travers l'histoire de MoonBeam, jeune adolescente vivant au sein de la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur. Mensonges, manipulations, abus physiques et psychologiques.

Camping sauvage (Julia Woignier)

note: 5Un air de vacances... Laetitia - Questembert - 4 septembre 2019

Prolongez l'été, et partez faire du "Camping Sauvage". De superbes illustrations colorées de Julia Woignier !

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Magnifique ! Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Un grand roman !

Nous, les vivants (Olivier Bleys)

note: 5un superbe roman ! Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Un roman qui nous emmène à plus de 3800 m d'altitude dans la Cordillère des Andes. On y rencontre des personnages étranges et on glisse dans un monde onirique où réalité et songe s'entremêlent curieusement.
Magnifique !

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Pour décoiffer la routine ! Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Quelle est cette lézarde qui se cache derrière la vigne vierge ? Pour entrer dans un univers rocambolesque, sans dessus dessous et se retrouver la tête en bas ...
Un roman plein de fantaisie sur la fragilité des vies bien rangées.

Dernière saison dans les Rocheuses (Shannon Burke)

note: 5épopée de l'Ouest sauvage Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Pour vivre la grande épopée de l'Ouest sauvage parmi les indiens et les trappeurs dans une Nature à vous couper le souffle. Un roman magique !

Transparence (Marc Dugain)

note: 5Transparence Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Un roman d'anticipation dans un futur proche (2060), à l'écriture glaciale et glaçante sur le transhumanisme et la dictature invisible du numérique.

L'humanité en péril (Fred Vargas)

note: 5"Il nous faut savoir pour agir" !!! Adélaïde - Molac - 3 septembre 2019

Un bon résumé de l'état écologique de notre monde et une dénonciation de la désinformation ou dissimulation des informations sur ce sujet.
Un livre "choc", à lire absolument car "il nous faut savoir pour agir ...." même si la secousse est parfois désagréable !

L'Arabe du futur n° 04
Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) (Riad Sattouf)

note: 5Incontournable Sonia - Questembert Communauté - 2 septembre 2019

Passionnant, tout comme les 3 autres tomes, on attend avec impatience le 5ème !!!

Aïlo - Une odyssée en Laponie (Guillaume Maidatchevsky)

note: 5Passionnant !!! Sonia - Questembert Communauté - 2 septembre 2019

Très beau documentaire-fiction ! Découvert avec deux enfants de 5 et 9 ans qui ont adoré comme moi suivre les aventures d'Aïlo pendant sa 1ère année d'existence... Le + :on découvre non seulement le parcours de ce petit renne et de son groupe mais également le comportement des autres animaux qui gravitent autour (gloutons, loups, hermines, lemmings...)... Et de magnifiques paysages...

De l'Angleterre et des Anglais (Graham Swift)

Le cahier de recettes (Jacky Durand)

note: 3Ca grésille et ça mijote ! Patricia - Questembert - 30 juillet 2019

Le portrait d'un homme pour qui la cuisine est, avant tout, une passion, un plaisir.
Cela grésille, mijote et nous met l'eau à la bouche. Un bon roman, un bel amour filial.

La différence invisible (Mademoiselle Caroline)

note: 5Très belle BD Sonia - Questembert Communauté - 11 juillet 2019

Un sujet rare en BD, celui du syndrome d'Asperger. Très belle BD toute en finesse qui aborde la notion bien relative de "normalité". A lire et à conseiller autour de vous !

Je suis la méduse (Béatrice Fontanel)

note: 5Magnifique !!!! Sonia - Questembert Communauté - 1 juillet 2019

Album découvert à l'occasion de la biennale 2017 (Alexandra Huard y était invitée). Je ne me lasse pas, depuis, de le lire et de le relire : l'histoire d'une rencontre entre une petite fille et une méduse servie par un très beau texte tout en poésie et de magnifiques illustrations aux couleurs éclatantes ... N'hésitez pas à le découvrir (c'est de saison !) pour vous ou à le faire découvrir...

Sens de la fête (Le) (Olivier Nakache)

note: 1Un peu déçue... Sonia - Questembert Communauté - 17 juin 2019

Moi qui aime bien les films avec Jean-Pierre Bacri d'habitude, je me suis cette fois-ci un peu ennuyée...

Grégoire et le vieux libraire (Marc Roger)

note: 4.Un joli premier roman Patricia - Questembert - 22 mars 2019

Un joli premier roman. Grégoire, qui n'est pas attiré par la lecture va devenir lecteur dans un EHPAD suite à sa rencontre avec un vieux libraire.

La horde du contrevent (Alain Damasio)

note: 5"Il a changé d’appui [...] pour casser le ventre du vent, lui remonter les tripes à la gorge." François - Questembert - 16 mars 2019

Un livre de fantasy qui peut être difficile à lire par moment.Sophistiqué dans son style, c'est une œuvre unique, qui nous place au cœur de la quête impossible et absurde de la horde. Prenant. La lecture à peine finie, la horde me manque déjà. Si nous devinons la fin aisément, arrivé au bout du livre et après avoir souffert avec la horde, elle reste brutale et cruelle (mais si logique).Un des meilleurs livres qu’il m’ait été donné de lire. Je suis maintenant curieux de lire la BD.

Erectus (Xavier Müller)

note: 4Une pandémie inquiétante Patricia - Questembert - 19 février 2019

Dans un labo secret, des scientifiques s'enfuient, laissant derrière eux des animaux en régressions, touchés par un étrange virus. C'est le début d'un cauchemar planétaire.
De la science fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas...

Grand-père Mandela (Zindzi Mandela)

note: 4Nelson Mandela... avec des yeux d'enfants Laetitia - Questembert - 30 janvier 2019

A travers un dialogue entre la fille de Nelson Mandela, Zindzi, et ses petites-filles, découvrez la vie de Nelson Mandela, et son combat pour la liberté.

Vide-grenier (Davide Cali)

note: 5Un petit tour dans le grenier... Laetitia - Questembert - 30 janvier 2019

Et si on vidait le grenier ? C'est la mission que Davide Cali s'est donné... Sauf que chaque objet le replonge dans ses souvenirs d'enfance... Et pas facile de se débarrasser de ses souvenirs d'enfance !
Accompagné des illustrations de Marie Dorléans, un album rempli de nostalgie.

Plantes vagabondes (?milie Vast)

note: 5Un voyage au pays des plantes Laetitia - Questembert - 30 janvier 2019

Emilie Vast nous embarque dans un voyage en compagnie des plantes.
"S'envoler, Ramper, Tomber, S'agripper, Être mangé, Sauter, Être planté, Flotter, Creuser, Être cultivé"...
Entre album et documentaire, Emilie Vast nous régale une nouvelle fois par ses magnifiques illustrations.

Au grand lavoir (Sophie Daull)

note: 4Magnifique roman Patricia - Questembert - 22 décembre 2018

Un magnifique roman sur le pardon.

Les cigognes sont immortelles (Alain Mabanckou)

note: 3. Patricia - Questembert - 22 décembre 2018

L'auteur nous conte l'Afrique d'une écriture exotique, poétique à travers les yeux de Michel, adolescent naïf mais perspicace.

La somme de nos folies (Shih-Li Kow)

note: 3. Patricia - Questembert - 21 décembre 2018

Totalement dépaysant ce premier roman. On part faire un tour du coté de Lubok Sayong, en Malaisie.
C'est frais et pétillant.

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5Cela est ou aurait pu être notre, votre histoire... Sonia - Questembert Communauté - 19 décembre 2018

Fabien, Patricia sont les heureux parents d'une petite Louise. Ils attendent leur 2ème enfant, Julia... Une vie somme toute ordinaire...jusqu'à l'annonce du handicap que Fabien était le seul a soupçonné : la trisomie 21.
Beaucoup d'émotions entremêlées évoquées ici avec une déconcertante et rassurante sincérité : handicap, amour, différence, acceptation, bonheur...
"Ce n'est pas toi que j'attendais" à "Ce n'est pas toi que j'attendais mais je suis quand même content que tu sois venue" résume parfaitement le chemin qu'à parcouru Fabien pour accepter sa petite Julia. Une BD qui se lit très facilement. A découvrir sans hésitation...

Nos vacances (BlexBolex)

note: 5Ne passez pas à côté !!! Sonia - Questembert Communauté - 14 décembre 2018

Sous le charme de cet album sans texte... Un moment de pause, de rêve... L'histoire est peut-être parfois un peu déconcertante mais il faut dépasser son envie de toujours vouloir mettre du sens à tout !! ;-) N'hésitez pas ensuite à découvrir tous les autres albums de Blexbolex...

Le monde s'est-il créé tout seul ? (Patrice Van Eersel)

note: 2accrochez-vous François - Questembert - 24 octobre 2018

Difficile à suivre pour un non-scientifique.
A lire les entretiens avec Albert Jacquard, Joël de Rosnay et Jean-Marie Pelt.
Le livre date de 2008...

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (Laurent Gounelle)

note: 4Le fond mais pas la forme François - Questembert - 14 septembre 2018

L'histoire est simple, le cheminement spirituel du personnage Alice est bien expliqué, quelques scènes font sourire et les personnages secondaires sont intéressants. L'écriture, simple et très abordable pour tous, est plutôt maladroite. Peu importe. L'intérêt de ce livre n'est pas dans son style mais dans son message. Une belle démonstration sur l'importance de la spiritualité.

The girls (Emma Cline)

note: 4Filles perdues Cécile - Caden - 4 septembre 2018

En Californie dans les années 60, Evie, une adolescente trompe son ennui et son mal de vivre en rejoignant un groupe de jeunes gens dévoués à un leader charismatique. En quête de reconnaissance et de modèle, elle se laisse guider par Suzanne qu'elle admire et envie. Mais dans l'harmonie de la communauté, Evie perçoit les failles et la violence exercée sur chacun.

LoveStar (Andri Snaer Magnason)

note: 4Anticipation burlesque et poétique Cécile - Caden - 4 septembre 2018

L'étude du comportement des animaux migrateurs permet à Lovestar, inventeur de génie et personnage charismatique, de proclamer l'avènement de l'homme sans fil. Sans fil mais en connexion permanente… Certains deviennent par exemple de discrets mais très présents hommes-sandwichs, parfois contre leur gré. Le progrès est partout : on peut effacer ces enfants et les recommencer « en mieux », mourir en beauté et grâce à des calculs très précis rencontrer l'amour.. Mais le progrès ne réussit pas toujours à la nature de l'homme...
Un roman d'anticipation burlesque et poétique !

Love story à l'iranienne (Jane Deuxard)

note: 3. Patricia - Questembert - 25 juillet 2018

Comment se connaître, s'aimer lorsque l'on a entre 20 et 30 ans et que l'on vit en Iran ? Une émouvante BD-reportage.

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer (Anneliese Mackintosh)

note: 3. Patricia - Questembert - 10 juillet 2018

Otila va décider de transformer " Le petit livre du bonheur" à sa façon en prenant sa vie en main et voilà un roman un peu déjanté d'une jeune femme qui se paye des délires.Une histoire moderne agrémentée de sms, mails et tickets de caisse.

Une enquête de Tannie Maria
Recettes d'amour et de meurtre (Sally Andrew)

note: 3Une bonne recette Patricia - Questembert - 10 juillet 2018

Un petit roman savoureux et pétillant, de l'humour et un bel appétit tout en menant l'enquête. Parler à ses biscottes, conseiller grâce à des recettes savoureuses... Voilà un bon roman pour cet été !

The end (Zep)

note: 4Des arbres et des hommes Patricia - Questembert - 10 juillet 2018

Une BD en bichromie et trichromie bercée par la chanson des Doors " the end". Des scientifiques sont à la recherche du codex des arbres.

Un piano pour Pavel (Mymi Doinet)

note: 5Emouvant Sonia - Questembert Communauté - 26 juin 2018

Très beau roman, original et émouvant.
Chaque chapitre est raconté par un objet rencontré sur la route de notre jeune héros...

L'homme gribouillé (Serge Lehman)

note: 5une enquête fantastique sur fond de légendes juives... François - Questembert - 19 mai 2018

Personnages attachants.
Dessins dynamiques au service de l'histoire.
Scénario rythmé !

Geek-art : une anthologie
Geek-art (Thomas Olivri)

note: 5beau, drôle et original François - Questembert - 18 mai 2018

Beaucoup de belles réalisations sur la base de la culture pop et geek

Trois amis en quête de sagesse (Christophe André)

Les enfants de Peakwood (Rod Marty)

note: 1bof François - Questembert - 18 mai 2018

zombies et légendes indiennes...pas de style, pas de folie, pas de suspens, pas de peur, histoire recyclée mille fois. Quelques personnages plutôt charismatiques sauvent le roman du désastre total. En téléfilm de 1h30 pourquoi pas, en livre non...

Batman
Joker (Brian Azzarello)

note: 5Violent et fou François - Questembert - 18 mai 2018

"Il y aura toujours un bouffon, un joker. Contre lui, il n'est aucun remède...aucun traitement. Juste un batman."

D'une petite mouche bleue (Mathias Friman)

note: 4Petite pointe d'humour Patricia - Questembert - 28 avril 2018

Un joli trait de crayon pour suivre une histoire, celle qui débute par une petite mouche bleue et nous mène vers la chaîne alimentaire.
Un bel album à découvrir au rayon jeunesse.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4Un bon moment Patricia - Questembert - 7 avril 2018

Thelma décide de vivre les souhaits de son fils Louis qui est plongé dans le coma. Elle n'a que quelques semaines pour les réaliser et les faire entendre à son fils.
Malgré la gravité du sujet, on ne peut s'empêcher de sourire au fil de cette lecture.

Le heavy metal (Jacques de Pierpont)

note: 4un joli tour d'horizon d'une scène très riche François - Questembert - 7 avril 2018

Suffisamment complet pour celui souhaite découvrir le metal.
Contenu pertinent et bien illustré.

Shangri-La (Mathieu Bablet)

note: 5claque François - Questembert - 7 avril 2018

"Le monde est parfait car Tianzhu Enterprises veille à votre bonheur"
...Anticipation ?
ou simple exagération des traits de notre société actuelle ?

Grupp (Yves Grevet)

note: 5Bienvenue dans le monde de "LongLife"... Laetitia - Questembert - 24 mars 2018

Une société qui apporte sécurité, paix et longévité à tous. Le rêve !
Pas pour tous !!! Car cette société réduit également les libertés de chacun.
Le Grupp est un petit groupe de jeunes qui revendique leur liberté face à la sacro-sainte sécurité "LongLife".
Entre dystopie, espionnage et thriller, un roman très bien ficelé, par l'auteur de "Meto", Yves Grevet !

Ecumes (Ingrid Chabbert)

note: 4Une résilience Patricia - Questembert - 7 février 2018

L'amour et le besoin d'écrire vont aider cette jeune femme à surmonter une terrible épreuve, le deuil d'un enfant, d'une grossesse.
Une narration tout en retenue avec des silences et des planches colorées ou juste en noir et blanc selon le moment, l'instant.

Le sculpteur (Scott McCloud)

note: 5Sculpter la vie Patricia - Questembert - 7 février 2018

Magnifique roman graphique avec une réflexion sur la vie et ses propres choix. Surtout qu'en on a que 200 jours pour les réaliser.

Les amours suspendues (Marion Fayolle)

note: 4Errances amoureuses d'un séducteur Emmanuelle - Questembert - 1 février 2018

On retrouve avec bonheur l'univers dessiné si particulier de Marion Fayolle dans cette danse des corps

Mon traître (Pierre Alary)

note: 3L'ami irlandais: une trahison indélébile Emmanuelle - Questembert - 1 février 2018

Une histoire d'amitiés, d'engagement, de luttes d'un peuple et d'une incompréhensible trahison...

La terre des fils (Gipi)

note: 4Un récit initiatique sombre et lumineux Emmanuelle - Questembert - 1 février 2018

L'histoire d'une survie dans un monde dévasté qui interroge ce qu'on laisse en héritage.

C'est moi (Marion Guillot)

note: 4un roman noir presque policier! Emmanuelle - Questembert - 1 février 2018

Changement de perspectives: une photo vient perturber inéluctablement la vie d'un couple "côte à côte plus qu'ensemble". L'histoire d'un aveu

Franceinfo (France-Info)

note: 530 ans d'actu en BD Laetitia - Questembert - 16 janvier 2018

Quand de grands noms de la Bande Dessinée se penche sur 30 ans d'actualités... L'occasion de revenir sur 30 dates qui ont fait l'histoire. De la chute du Mur de Berlin à l'élection d'Emmanuel Macron, en passant par le 11 septembre, les attentats de Paris, l'élection de Barack Obama ou bien encore le début du printemps arabe...

Colorama (Cruschiform)

note: 4nuances de couleurs Emmanuelle - Questembert - 13 janvier 2018

un très bel imagier pour saisir toute la palette subtile des couleurs

Dans l'épaisseur de la chair (Jean-Marie Blas de Roblès)

note: 4l'héritage du père Emmanuelle - Questembert - 13 janvier 2018

un très beau roman dans lequel un fils tente d'écrire l'histoire de son père, et à travers cette vie, l'histoire de l'Algérie

Amis retrouvés (Cristina Sitja Rubio)

note: 4l'amitié Emmanuelle - Questembert - 13 janvier 2018

un beau livre pour découvrir la ville et retrouver les amis!

Artemisia (Nathalie Ferlut)

note: 3de l'égalité homme-femme... Emmanuelle - Questembert - 13 janvier 2018

la vie d'une femme artiste

La saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 4Saga islandaise Emmanuelle - Questembert - 13 janvier 2018

Un conte et récit initiatique magnifiquement illustré...

Béliers (Grimur Hakonarson)

note: 5A découvrir absolument ! Sonia - Questembert Communauté - 5 janvier 2018

Quel plaisir de découvrir ce film islandais (primé à Cannes "Un certain regard") : film à la fois rude, comique et tragique, nous plongeons dans l'univers familial de 2 frères qui élèvent leurs béliers dans une Islande souvent hostile... La fin est magistrale ! A ne pas manquer.

Outsider (L') (Christophe Barratier)

note: 4intéressant Sonia - Questembert Communauté - 5 janvier 2018

Profane en la matière et peu attirée vers ce genre de sujet, j'ai été agréablement surprise : intéressant de plonger dans ce monde de la finance et de découvrir un angle du dossier Kerviel... A recommander.

Ida (Pawel Pawlikowski)

note: 5Incontournable ! (9 prix et 8 nominations) Sonia - Questembert Communauté - 27 décembre 2017

Plébiscité dans les plus grands festivals autour du monde, salué par la critique et le public, Ida est une plongée poétique dans la Pologne communiste des années 60. Pawel Pawlikowski interroge l’histoire de son pays à travers le destin croisé de deux femmes, seules survivantes de leur famille décimée par les nazis. Il livre une œuvre forte et bouleversante, sublimée par un noir et blanc somptueux. -
par Memento films -

Trésors surprises (Gilbert Legrand)

note: 5Des objets qui prennent vie... Laetitia - Questembert - 9 décembre 2017

Gilbert Legrand nous offre pleins de "Trésors Surprises"... ou comment transformer des objets du quotidien en œuvres d'art.
Un régal pour les yeux !

Handi-Gang (CARA ZINA)

note: 4Ils sont là aussi ! Patricia - Questembert - 17 novembre 2017

De jeunes handicapés montent un gang afin de prouver à la société que le système est inadapté à leurs besoins.
Roman plein de fraicheur, d'humour, de colère, de sourire mais le tout sans lourdeur !

Un bon écrivain est un écrivain mort (Guillaume Chérel)

note: 3Une satire du milieu littéraire Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Sous forme de pastiche des "Dix petits nègres" d'A. Christie, un excellent roman qui n'épargne aucun des auteurs. Un polar à mourir de rire!!!

Grossir le ciel (Franck Bouysse)

note: 3Noir dans les Cévennes Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Un monde de taiseux, de solitudes et de violence: un très beau roman sur la nature sauvage de l'humaine condition.

Bleu pétrole (Gwénola Morizur)

note: 3Marée noire Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Une histoire qui fait revivre le combat pour réparer le préjudice du naufrage de l'Amoco Cadiz sur les côtes finistériennes

Mercy, Mary, Patty (Lola Lafon)

note: 4La liberté d'être hors territoire Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Le roman se lit comme une enquête qui restitue la complexité de l'histoire "vraie" de ces trois jeunes américaines kidnappées Mercy, Mary et Patty, qui s'affranchirent des conventions et des normes. Passionnant!

Idéal standard (Aude Picault)

note: 4Déconstruire l'idéal standard amoureux Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

De l'humour, de l'intelligence pour raconter les violences sociales

Souvenirs de la marée basse (Chantal Thomas)

note: 4De la mère à la mer: l'art de "perdre pied" Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Un roman magnifique où Chantal Thomas saisit les instants de son enfance, réinvente ses souvenirs à partir des sensations vivantes et essentielles. Remarquable

Notre vie dans les forêts (Marie Darrieussecq)

note: 4Une dystopie inventive et géniale Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

A travers le monologue de Viviane, le roman drôle et inquiétant nous invite à méditer sur les dérives de l'humanité mais aussi sur le pouvoir de la littérature... "Soi-disant que les métaphores font bugger les robots. Il disait aussi que pour perturber un robot, il faut abuser des doubles négations."...

C'est le coeur qui lâche en dernier (Margaret Atwood)

note: 4Une dystopie brillante et hilarante Emmanuelle - Questembert - 9 octobre 2017

Drôle, intelligent, on dévore cette histoire d'amour et satire de notre société et son besoin de sécurité...

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 5 ! Patricia - Questembert - 7 octobre 2017

Dés la première page on plonge dans le monde de Cora, née esclave dans une plantation de coton. On plonge dans son calvaire, avec ses peurs, ses espoirs, ses douleurs, ses doutes.
Colson Whitehead mets en évidence les cruautés infligées aux esclaves mais aussi et surtout ce réseau souterrain qui a sauvé tant de vies.
Un roman prenant, basé sur une solide documentation.

Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)

note: 1Classique et sans surprise Sonia - Questembert Communauté - 8 août 2017

Un roman d'amour classique et sans beaucoup de surprise... et ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment-là ;-).
Tant pis pour moi mais ce n'est pas grave, il correspondra sûrement mieux à quelqu'un d'autre...

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 5Coup de coeur assuré ! Sonia - Questembert Communauté - 8 août 2017

Un très beau livre pour les ados mais pas que ! ;-)
Je l'avais emprunté pour ma fille de 14 ans mais finalement je l'ai lu moi aussi... Nous avons beaucoup aimé toutes les deux cette histoire de famille et d'amour ... Un roman rythmé qui nous amène vers une fin inattendue. Un livre qui nous fait aussi réfléchir sur le sens de la vie ...

Elise et Lise (Philippe Annocque)

note: 3Un conte moderne. Patricia - Questembert - 20 mars 2017

C'est l'histoire d'une amitié entre Elise et Lise mais Lise veut devenir Elise et va s'immiscer dans sa famille, dans ses vêtements.
Une histoire simple et limpide qui raconte aussi autre chose que ce qu'elle.

Portrait de groupe avec parapluie (Violette Cabesos)

note: 2Du crime à la peinture Patricia - Questembert - 17 février 2017

Une retraitée passionnée de peinture, un criminel qui intègre ses victimes dans ses tableaux, un commissaire sympathique et des anecdotes sur la vie des peintres de la Butte Montmartre à Montparnasse au début du XXème siècle. Voilà de quoi passer un bon moment.

Le restaurant de l'amour retrouvé (Ito Ogawa)

note: 5Une belle parenthèse Adélaïde - Molac - 15 février 2017

Rinco, jeune femme japonaise, se retrouve du jour au lendemain sans rien, et sans voix. Elle se trouve contrainte de partir vivre en pleine montagne chez sa mère, avec qui elle n’a plus aucun contact. Sa mère l’accueille sans effusion et lui propose de travailler chez elle, en contrepartie Rinco sera nourrie et blanchie.
Petit à petit, Rinco se reconstruit. Elle se découvre même un talent culinaire, qui a pour particularité de « rendre les gens heureux ». De fil en aiguille, elle finit par aménager une remise prêtée par sa mère, pour la transformer en restaurant, SON restaurant. Ce sera [...]

Le parfum de l'hellébore (Cathy Bonidan)

note: 4Entre révolte et douceur Patricia - Questembert - 15 février 2017

Premier roman de Cathy Bonidan qui est institutrice dans la région.
Roman épistolaire, journal intime, douceur, agressivité, des personnages attachants dans ce centre psychiatrique novateur des années 50-60 où un jardinier bourru plante des Héllebores.

Toxique (Nicolas Tackian)

note: 4découverte Patricia - Questembert - 15 février 2017

Un polar noir, noir comme les cauchemars de ce flic tenace, fragile et à la carrure imposante. Mais est-ce suffisant pour partir à la recherche d'un sociopathe qui sévit au milieu des enfants ?

Mort aux vaches (Aurélien Ducoudray)

note: 3Un bon moment Patricia - Questembert - 4 février 2017

Suite à un braquage, 4 truands vont se réfugier à la campagne afin de se faire oublier. Mais se retrouver dans une ferme où sévit " la vache folle" attire forcément le regard des forces de l'ordre...
Une BD dans les nuances de gris que nous propose le duo François Ravaud / Aurélien Ducoudray. Des situations cocasses et des clins d'oeil au cinéma des années 60-70.

La nuit du second tour (?ric Pessan)

note: 3Désarroi individuel et collectif Emmanuelle - Questembert - 4 février 2017

Une politique-fiction qui se déroule une nuit post-électorale où le pays s'embrase. Mais surtout un roman qui raconte l'histoire d'un couple, deux êtres qui font un voyage intérieur: "ils se sont aimés, s'aiment toujours, mais ils n'ont pas réussi à faire front et se sont laissés contaminer » par la société...

Article 353 du Code pénal (Tanguy Viel)

note: 4Examen de conscience Emmanuelle - Questembert - 4 février 2017

A lire absolument : Martial Kemeneur, 50 ans, licencié de l’arsenal, raconte au juge l'enchaînement inéluctable et implacable des faits jusqu'au drame. "Une énigme plus politique que policière" dans laquelle, les absences du père, la responsabilité individuelle et le destin sont questionnés...

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5Une escapade philosophique et poétique Patricia - Questembert - 4 février 2017

Maître Kurogiku passe ses journées à méditer devant une feuille de papier, du waschi, chiffonnée, non dépliée.
La venue de Casparo va le sortir de sa solitude

Hyacinthe et Rose (François Morel)

note: 4Réconciliation fleurie Emmanuelle - Questembert - 11 janvier 2017

L'histoire d'amour d'un couple de sexagénaire que tout oppose, sauf la passion pour les fleurs. Les remarquables natures mortes de M. Jarrie accompagnent ce texte très touchant. Un régal à lire ou écouter en attendant de découvrir le spectacle à l'Asphodèle.

La vie des gens (François Morel)

note: 4Portraits vivants Emmanuelle - Questembert - 11 janvier 2017

Des textes qui réinventent la vie des autres: un livre émouvant et drôles, avec de sublimes peintures de Martin Jarrie que nous aurons le plaisir d'accueillir ici à Questembert lors de la 1ère Biennale du livre jeunesse. En attendant RV jeudi 26/01 à 17h avec François Morel

Le corbeau et le fromage (Dominique Descamps)

note: 4Le corbeau et le fromage Patricia - Questembert - 3 octobre 2016

Un petit coup de cœur pour ce bel album frais et drôle, avec de belles illustrations et de l'humour, sur la suite de la fable " Le corbeau et le renard".

Petit Pays (Gaël Faye)

note: 4Petit pays Patricia - Questembert - 3 octobre 2016

Dés le début, nous sommes plongés au Burundi avec ses couleurs, ses odeurs de mangues bien juteuses, ses musiques et ses bruits. C'est le temps de l'insouciance pour Gabriel et sa sœur Anna. Mais un jour, une guerre civile éclate et, avec elle, le génocide des Tutsis. L'innocence et l'enfance s'envolent, Gabriel se découvre métis, Tutsi et français.
Un premier roman à découvrir, d'une belle écriture.

C'est ma mare (Claire Garralon)

note: 4Ludique et instructif Emmanuelle - Questembert - 17 juin 2016

Un album instructif pour reconsidérer l'espace public et privé, réfléchir aux rapports dominant/dominé... Un album très efficace et amusant pour les enfants (et les grands !)

La conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole)

note: 3L'inaptitude au monde Emmanuelle - Questembert - 17 juin 2016

La publication posthume de ce roman est une aventure. Lire ce roman devenu culte en est une autre! on suit les tribulations d'Ignatus, sans emploi, esprit "supérieur" parano, asocial, ... drôle

Martin Eden (Denis Lapière)

note: 4Du roman à la BD Emmanuelle - Questembert - 17 juin 2016

Sublime adaptation du roman, superbes peintures expressionnistes...

Juliette (Camille Jourdy)

note: 4La vie ordinaire Emmanuelle - Questembert - 24 mai 2016

On retrouve avec bonheur tout le talent de Camille Jourdy, avec des personnages attachants, des histoires simples mais compliquées ! Les rapports homme-femme, la famille éclatée et ses secrets... Bref, c'est tendre, drôle, intelligent avec de magnifiques illustrations pleine page qui alternent avec le récit en vignettes.

Zébulon
Zébulon et la pluie (Alice Brière-Haquet)

note: 4L'eau, la vie Emmanuelle - Questembert - 20 mai 2016

Un très bel album qui, avec humour et poésie graphique, permet de comprendre (ou non!) l'importance de la pluie, s'initier au cycle de l'eau : contrairement à Zébulon qui ne sait pas apprendre de ses rencontres, le lecteur lui sait!

Daisy sisters (Henning Mankell)

note: 41er roman d'Henning Mankell Sonia - Questembert Communauté - 17 mai 2016

Elna, Eivor, deux vies, deux destins dans la Suède de 1941 jusqu’aux années 80… Elna, la maman, Eivor la fille... La vie de 2 femmes éprises de liberté confrontées à un quotidien où les hommes ont eux toute leur place, à une société qui leur laisse difficilement le choix...
J’ai adoré rencontrer ces 2 femmes, partager leurs vies, plonger dans cette période de l’histoire de la Suède (éclairage intéressant sur la vie économique, sur la condition féminine de l’époque, sur ce qui a donné le modèle suédois que l’on connaît aujourd’hui).
J’ai suivi avec anxiété, espoir et craintes leurs parcours et [...]

Toutes les femmes sont des aliens (Olivia Rosenthal)

note: 4Les pouvoirs du cinéma Emmanuelle - Questembert - 13 mai 2016

Un essai où la narratrice raconte ses souvenirs cinématographiques et interroge le pouvoir du cinéma... Trois textes étonnants et drôles pour se faire son ciné intérieur: à la lecture, on se repasse les images des films (Alien, Les oiseaux et Bambi) et on gamberge sur le pouvoir de la fiction et des images.

Ici (Richard Mc Guire)

note: 4Une curiosité graphique Emmanuelle - Questembert - 9 mai 2016

Le dessinateur américain raconte la vie d'un lieu sur des milliers d'années. Une étonnante perception du temps qui passe à travers des instants saisis au fil des époques au même endroit : de la nature sauvage à la maison du futur.

Mémoire de fille (Annie Ernaux)

note: 4Ecrire et saisir la vie: à la recherche du temps perdu Emmanuelle - Questembert - 9 mai 2016

Un remarquable texte sur la mémoire: un long travail de déconstruction/reconstruction, une vie d'écriture pour revenir sur cet événement traumatique fondateur qui a fait naître l'écrivaine. Une histoire qui raconte aussi les années 60 et leurs tabous.

Fin (Anders Nilsen)

note: 4Deuil : un monologue intérieur dessiné Emmanuelle - Questembert - 12 mars 2016

Un récit autobiographique bouleversant qui raconte la perte de l'être aimé. De belles trouvailles graphiques pour dire l’indicible, entre onirisme, abstraction et réalisme...

Cher pays de notre enfance (?tienne Davodeau)

note: 4Une enquête dessinée Emmanuelle - Questembert - 5 mars 2016

Enquête sur les eaux troubles de la Ve République : SAC (Service d’action civique), assassinat d'un juge,...

Envoyée spéciale (Jean Echenoz)

note: 3Un roman d'espionnage très spécial ! Emmanuelle - Questembert - 5 mars 2016

Après biographies et événements historiques, Jean Echenoz revient avec une "machine à fiction" efficace et drôle.

Mattotti infini (David Rosenberg)

note: 5Mattotti à l'infini Emmanuelle - Questembert - 5 mars 2016

A découvrir et redécouvrir à l'infini ce catalogue de l'expo qui se terminera ce 6/06/16 à Landerneau: la première grande rétrospective française de cet immense artiste italien, peintre, dessinateur de BD, de dessins de presse, illustrateur pour la jeunesse

La moisson des innocents (Dan Waddell)

note: 4Les secrets des enfants terribles ne sont, souvent, que de terribles secrets d'enfants. Patricia - Questembert - 26 février 2016

Un bon petit polar, un brin machiavélique. C''est un plaisir de retrouver l'inspecteur Foster, le généalogiste Barnes et de plonger avec eux dans cette intrigue au cœur du village minier de Mackington.

Piège pour Cendrillon (Sébastien Japrisot)

note: 4Victime ou coupable ? L'ère du soupçon... Emmanuelle - Questembert - 26 janvier 2016

Un autre roman de S. Japrisot à dévorer, qui débute comme un conte mais nous fait vite passer de l'autre côté du miroir des apparences...

Catharsis (Luz)

note: 4Le pouvoir des mots et des images... Emmanuelle - Questembert - 22 décembre 2015

Une BD drôle et bouleversante, dans l'intimité d'un homme sidéré après les attentats de Charlie Hebdo...

Matin brun (Franck Pavloff)

note: 5"Matin Brun" version street-art Laetitia - Questembert - 9 décembre 2015

Le célèbre roman de Franck Pavloff mis en image par le graffeur C215...
Un livre pour dénoncer la montée en puissance des extrêmes...

Pico Bogue n° 08
L'Original (Dominique Roques)

note: 5Pico Bogue - L'Original Laetitia - Questembert - 9 décembre 2015

Quel joie de retrouver Pico Bogue et sa petite soeur Ana Ana pour cette 8ème aventure !
Des réflexions toujours aussi drôles et pétillantes mais qui font également réfléchir sur le sens de la vie.
Une bande dessinée à découvrir ou à redécouvrir !

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Sébastien Japrisot)

note: 4Cauchemardesque Emmanuelle - Questembert - 27 novembre 2015

Un polar brillamment mené, entre folie et cauchemar : réalité qui vacille à mesure que Dany roule vers la mer à bord de la Thunderbird, voiture décapotable empruntée à son patron.
A lire absolument avant de découvrir les adaptations en film.

Musiques électroniques (Guillaume Kosmicki)

note: 4Un livre-référence Emmanuelle - Questembert - 7 novembre 2015

Une approche historique des musiques électroniques pour comprendre l'émergence de cette contre-culture

Changer d'air (Marion Guillot)

note: 3Une rentrée à la dérive Emmanuelle - Questembert - 7 novembre 2015

Une belle découverte ce premier roman qui raconte la rentrée de Paul, prof, qui décide de changer d'air... L'histoire d'un burn out (?) et hommage à la littérature

Booming (Mika Biermann)

note: 2Un western fantastique! Emmanuelle - Questembert - 7 novembre 2015

Pari réussi pour les éditions Anacharsis qui publient de nouvelles voix (sans rechercher des chefs d'oeuvre) avec ce surprenant western qui bascule dans le fantastique.
On y trouve les doubles de Don Quichotte et Sancho Panza avec "Lee Lightouch et Pato Conchi, le grand maigre et le petit gros, qui se rendent à Booming pour raison sentimentale"...

Les loups à leur porte (Jérémy Fel)

note: 3Un roman puzzle sombre et envoûtant Emmanuelle - Questembert - 7 novembre 2015

Un premier roman troublant, très cinématographique qui explore différentes figures du mal.
On y retrouve aussi avec plaisirs quelques références musicales: les Smiths, Cocteau Twins,...

Kokoro (Delphine Roux)

note: 4Kokoro tout simplement. Patricia - Questembert - 3 octobre 2015

Un mot, un chapitre, un moment calme et apaisant. C'est un petit roman plein de douceur et de poésie qui va aider Koïchi à s'éveiller à la vie. A lire tout simplement .

La septième fonction du langage (Laurent Binet)

note: 4Un polar sur la puissance du langage & pouvoir politique Emmanuelle - Questembert - 3 octobre 2015

"Le roman est une mort" ou "la mise à mort de l'auteur" selon R. Barthes !
Le commissaire Bayard enquête sur la mort de R. Barthes, victime d'un complot, aidé de l'universitaire Simon Herzog. Un vrai roman d'espionnage qui mêle fiction et réalité. On y découvre les joutes verbales d'une société très secrète qui satire avec insolence les intellectuels français des années 80 (Derrida, Foucault, Sollers, Deleuze, etc.). Nul besoin de connaître la sémiologie pour lire ce roman absolument jubilatoire!

La Petite Barbare (Astrid Manfredi)

note: 4Petit uppercut ! Patricia - Questembert - 3 octobre 2015

Roman troublant, violent mais captivant qui ne laisse pas indifférent. La petite Barbare (Emma) a 20 ans quand elle commet l'irréparable avec sa bande. Arrivée en prison, mise en isolement, les psychologues vont défiler, et nous plongeons dans sa vie ...

Intérieur nuit (Marisha Pessl)

note: 4Thriller, roman noir, roman fanstastique Emmanuelle - Questembert - 3 octobre 2015

On plonge dans ce thriller vertigineux qui brouille fiction et réel autour de cette figure insaisissable et diabolique : Cordova, cinéaste "souverain, implacable et parfait"... Fascinant!

Petits plats de résistance (Pascale Pujol)

note: 4Petit bijou ! Patricia - Questembert - 3 octobre 2015

Gourmand ce premier roman, un vrai régal coloré ! Des personnages truculents, pointilleux, facétieux, fantasques, mesquins et j'en passe. Tout commence à l'anpe avec une conseillère qui traque les fraudeurs tout en rêvant d'ouvrir son restaurant...

2084 (Boualem Sansal)

note: 4De 1984 à 2084 : du totalitarisme politique au totalitarisme religieux Emmanuelle - Questembert - 3 octobre 2015

Une fable qui interroge notre monde en imaginant un monde terrifiant, L'Abidjan, privé de toute liberté. Une pure fiction ? Selon l'auteur, la mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir...

Boussole (Mathias Enard)

note: 4Amour & orientalisme Emmanuelle - Questembert - 3 octobre 2015

Une histoire d'amour impossible entre Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, et l'insaisissable Sarah mais aussi et surtout un livre qui interroge la frontière. "Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent". Brillant !

La tête en l'air (Paco Roca)

note: 4La tête en l'air... ou comment aborder la délicate question de la maladie d'alzheimer Laetitia - Questembert - 25 août 2015

Une BD à la fois touchante et drôle pour aborder un sujet délicat : la maladie d'Alzheimer...
Laissez-vous embarquer dans cette maison de retraite en compagnie d'Ernest, Alphonse, Emile, Simone et tous les pensionnaires.

Je suis un dragon (Martin Page)

note: 3Une superhéroïne indestructible et fragile Emmanuelle - Questembert - 20 juin 2015

En s'inspirant de l'univers des superhéros, le roman interroge le sens de la vie, le rapport au pouvoir et à la différence tout en reprenant les codes des histoires de superhéros. On suit les aventures d'une adolescente, Margot, qui se découvre des super pouvoirs tout en se confrontant à son inaptitude au monde. C'est un roman sur "la puissance de la fragilité et sur la possibilité de réinventer sans cesse nos vies"...

Dominique (Cookie Allez)

note: 4Sur la question du genre: un roman drôle et fin Emmanuelle - Questembert - 20 juin 2015

Le roman raconte l'histoire d'un couple qui décide de ne pas dévoiler le sexe de leur bébé pour lui laisser le choix. On voit grandir l'enfant dans cette famille qui par mille astuces réussit à ménager le secret quant au sexe de Dominique. Une fable philosophique très drôle qui interroge notre époque: les principes éducatifs, la théorie du genre, notre culture très sexuée (jouets, langue,...). La littérature et l'humour contre tout dogmatisme...

Vernon Subutex n° 1 (Virginie Despentes)

note: 3A la dérive : angoisses contemporaines Emmanuelle - Questembert - 22 avril 2015

Le roman raconte la dérive de Vernon Subutex, ancien disquaire rock qui, expulsé de son appartement, squatte chez ses anciens copains. Le roman traverse les 25 dernières années à travers une galerie de portraits. « Il y a vingt ou trente ans, ils étaient fans de rock et participaient tous à des groupes punk. Que sont-ils devenus à la cinquantaine ? On passe de l’extrême droite à l’extrême gauche, de l’embourgeoisement à la déchéance, des nantis aux SDF, des hétéros aux gays". Les Inrocks

Sauf les fleurs (Nicolas Clément)

note: 5Coup de coeur de Geneviève - Bénévole Adélaïde - Molac - 11 mars 2015

Magistral,
Ce récit ne se raconte pas. Il se lit avec une extrême douceur pour ne pas en abîmer la qualité des mots, un bouquet d'émotions, au texte puissant et violent.
Un florilège de sentiments forts et poignants, comme la souffrance, la haine, le désespoir, mais aussi le désir et l'espoir d'une vie meilleure.
Nicolas Clément raconte une enfance fauchée, l'absence qui tue, les âmes et les corps mutilés. Il parle d'un drame, de larmes, de l'humiliation, du lien maternel, de ce père avare de mots comme de sentiments.
Mais au milieu de ce chaos, et de cette misère sociale, il y a l'amour [...]

Des hommes (Laurent Mauvignier)

note: 5Coup de coeur de Geneviève - Bénévole Adélaïde - Molac - 11 mars 2015

En ouvrant le livre Des Hommes de Laurent Mauvignier, je m'attendais à ouvrir un roman sur la guerre d’Algérie. En fait, nous ne sommes que très peu en Algérie !
« Nous sommes avec ceux qui ne trouveront jamais la paix… C'est un livre sur la guerre après la guerre, aussi violente, sanglante et injuste, elle est désormais intérieure »
Nous sommes avec ces taiseux, qui ruminent leurs blessures, leurs rancœurs d'hier et d’aujourd’hui.
Laurent Mauvignier réussi, non pas à nous faire imaginer, mais à nous faire vivre ces moments de silences, de tensions, de folie, en malaxant les mots, pour s'approcher du [...]

Monsieur cent têtes (Ghislaine Herbéra)

note: 5Une superbe traversée des émotions. Patricia - Questembert - 13 février 2015

Cent masques du monde, cent émotions différentes, cent raisons de s'extasier devant ce superbe album où Monsieur veut une tête bien faite pour son rendez-vous avec son amoureuse. Cet album fait découvrir aux enfants les diverses émotions, passant du rire aux larmes.

Le samouraï Bambou n° 01
Le samouraï bambou (Issei Eifuku)

note: 4Un manga d'un nouveau genre Emmanuelle - Questembert - 3 janvier 2015

Une histoire de samouraï à l'esthétique très différente des mangas. C'est poétique, onirique et très beau... L'auteur a remporté le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival de 2007 pour cette série

L'Arabe du futur n° 01
Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 (Riad Sattouf)

note: 5Une enfance entre la Libye et la Syrie Emmanuelle - Questembert - 3 janvier 2015

Riad Sattouf raconte en 3 volumes son enfance entre la Libye de Kadhafi, la Syrie d’Hafez al-Assad et la France. Elevé dans le culte des grands dictateurs arabes, Riad grandit porté par le désir paternel de le voir devenir un Arabe moderne, éduqué, celui du futur... Humour, auto-dérision, récit familial, observation distancée, cette BD autobiographique très réussie nous raconte beaucoup de choses: la question de l'identité, les pressions politiques et religieuses...

Ida n° 01
Grandeur et humiliation (Chloé Cruchaudet)

note: 4Le destin d'une aventurière du 19e Emmanuelle - Questembert - 3 janvier 2015

Exotisme garanti avec l'histoire d'Ida, aventurière imaginée par C. Cruchaudet. Une superbe trilogie avec de belles couleurs invitant au voyage...

Last Man n° 01 (Balak)

note: 4Une BD d'aventures mélangeant les genres Emmanuelle - Questembert - 3 janvier 2015

Lastman est une BD collective (12 tomes annoncés) qui puise dans la culture des jeux vidéos, des mangas, notamment "Dragon ball", de la fantasy... Une BD rythmée qui sonde les questions de filiation et transmission avec de l'humour, de l'action et de la baston. Excellent. Pour tous des 10 ans

Dark country (Thomas Ott)

note: 4Ombres & lumière: un thriller sans fin Emmanuelle - Questembert - 3 janvier 2015

Si vous aimez les zombies, à découvrir cette BD sans paroles adaptée du film. Le suisse T. Ott y excelle dans la technique de la carte à gratter avec un superbe jeux de lumières dans un monde noir, très noir. Un funeste road-movie pour de jeunes mariés...

Les vieux fourneaux n° 01
Ceux qui restent (Lupano)

note: 3Les vieux amis Emmanuelle - Questembert - 2 janvier 2015

Une BD savoureuse et chaleureuse comme l'amitié de ces trois vieux briscards...

Keep this moment alive (Mesparrow)

note: 5Keep this moment alive Emmanuelle - Questembert - 2 janvier 2015

A découvrir d'urgence ce premier album de la chanteuse française... Sublime

L'une belle, l'autre pas (Christophe Honoré)

note: 5Qu'est-ce que la beauté? et le bon goût? Emmanuelle - Questembert - 6 novembre 2014

Toujours le talentueux et complice duo Gwen Le Gac / Christophe Honoré pour cet album remarquable où texte & illustrations jouent, se complètent avec de magnifiques papiers collectés en Argentine, des pages à fenêtres... Une pépite!

Ephémère (Frédéric Marais)

note: 5La journée intense d'un petit éphémère Patricia - Questembert - 30 octobre 2014

Ephémère aborde les questions de la vie, de la mort en suivant ce petit insecte qui veut échapper à son destin. De la poésie, de l'humour, des illustrations fraîches, des couleurs intenses ..voilà un bel album.

Le vieil homme et la mer (Thierry Murat)

note: 5Magnifique plongée dans cette bd Emmanuelle - Questembert - 18 octobre 2014

Quel plaisir de découvrir enfin la BD: les couleurs, quelle belle adaptation... travail remarquable! A lire absolument!

Prières pour celles qui furent volées (Jennifer Clement)

note: 4Prières pour celles qui furent volées Patricia - Questembert - 17 octobre 2014

On ne peut rester insensible à ce roman qui nous plonge dans un petit village du Mexique où ne vivent que des femmes qui tentent de survivre en évitant les cartels de la drogue.

Trente-six chandelles (Marie-Sabine Roger)

note: 5Trente six chandelles Patricia - Questembert - 17 octobre 2014

C'est l'anniversaire de Mortimer, il a 36 ans et sait qu'il va mourir à 11 h. Même si le moment semble grave, c'est un roman plein d'humour, une belle leçon d'humanité que nous offre Marie-Sabine Roger.

Bob Dylan Revisited (Thierry Murat)

note: 3Dylan & Murat : Blowin'in the wind Emmanuelle - Questembert - 13 octobre 2014

Ne vous laissez pas décourager par la couverture (!): aux côtés de 12 autres talentueux dessinateurs (L. Mattotti, Bézian, D. McKean, B. Flao, ...), Thierry Murat propose une belle interprétation visuelle d'une chanson de Dylan. Il y souffle un vent de liberté et des thèmes chers à Thierry: les indiens, la mer/le bateau, la route, l'envol des oiseaux...

Woody Guthrie (Woody Guthrie)

note: 4T. Murat : BD & musique folk Emmanuelle - Questembert - 13 octobre 2014

A lire et écouter cette belle introduction en image à la vie et musique du chanteur folk engagé Woody Guthrie. On y retrouve la patte Murat : composition soignée, des camaïeux d'ocre et gris qui restituent bien l'Amérique des années 30.

Le tour de valse (Denis Lapière)

note: 4BD-concert: Un tour de valse à Questembert le 17/10/14 Emmanuelle - Questembert - 30 septembre 2014

On retrouve le brillant duo Denis Lapière et Ruben Pellejo, qui poursuit l'exploration de destins brisés par l'Histoire à travers l'histoire d'amour d'un couple russe meurtri par le communisme. Une histoire bouleversante portée par un récit et des images d'une subtile sensibilité

Ghost in the shell (Mamoru Oshii)

note: 5Un pur chef d'oeuvre de l'adaptation manga: abyssal! Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Un magnifique manga qui porte de grandes questions métaphysiques! (révisions pour la rencontre Cyberpunk du 4/10/14!)

Metropolis (Fritz Lang)

note: 5Un classique du cinéma SF Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Redécouvrez ce chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction qui met en scène un monde dystopique (révision pour la rencontre cyberpunk du 4/10/14! )

Au vent mauvais (Rascal)

note: 4Un road-comics désabusé Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Là encore les dessins à l'encre et le choix de couleurs éteintes servent parfaitement l'ambiance polar mélancolique.
Economie de mots et des plans très cinématographiques servent ce road-comics où l'on suit les rencontres hasardeuses d'Abel Merian qui, à sa sortie de prison, décide de partir en Italie en voiture à la recherche d’une mystérieuse inconnue, promesse d'une vie nouvelle...

Les larmes de l'assassin (Thierry Murat)

note: 4Du roman à la BD Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Une magnifique réécriture en image du roman culte d'Anne-Laure Bondoux. Dessins à l'encre et ambiance sépia servent subtilement ce récit initiatique sur le Bien et le Mal...

Joseph (Marie-Hélène Lafon)

note: 3Le monde rural: un roman touchant Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Quel plaisir de lire à nouveau M.-H. Lafon (que nous avions eu le plaisir d'accueillir à Questembert en 2010). Elle poursuit l'exploration du monde rural du Cantal, le monde des taiseux. Avec une langue travaillée comme la terre, à la manière de Flaubert, l'auteure raconte la vie d'un humble, Joseph, ouvrier agricole, témoin de la fin d'un monde... Très beau

Bois II (?lisabeth Filhol)

note: 3Conflit social : un roman hyperperréaliste Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

L'auteure continue d'explorer le monde du travail à partir cette fois d'un cas de séquestration d'un patron par ses ouvriers. Justesse de la langue, acuité du regard porté aux ouvriers et au monde du travail, le roman restitue la mémoire d'une industrie qui n'est plus.

L'amour et les forêts (?ric Reinhardt)

note: 4Harcèlement conjugal et exercice de style! Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Une histoire d'amour effroyable! Un portait de femme très sensible servi par un texte magnifique et virtuose qui brouille les frontières des genres littéraires: auto-fiction où l'écrivain se met en scène et s'autocritique, le roman réaliste ou conte moral du 19e, préoccupations contemporaines. E. Reinhardt manie la langue avec aisance, passant du burlesque, au tragique, du romantisme et de l'érotique au pornographique (voir l'échange façon Meetic qui fera date). Il joue aussi avec les clichés et les références littéraires. Ce roman vrai d'un enfer conjugal est aussi celui d'un questionnement existentiel qui hante l'auteur: comment vivre sans trahir ses [...]

La condition pavillonnaire (Sophie Divry)

note: 3La condition féminine: ironie et mélancolie Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

En traversant la vie de M.A., narratrice du roman, on est à la fois dans l'intime et dans le tableau d'époque, façon Annie Ernaux. Le livre allie la drôlerie des petits riens du quotidien et la mélancolie du souvenir. Sophie Divry questionne le vide existentiel d'une vie "pavillonnaire", refermée sur soi et son petit confort. Un roman très touchant sur la condition humaine en général!

Le royaume (Emmanuel Carrère)

note: 4Un livre puissant qui mêle mémoire intime, enquête historique et réflefions spirituelles Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Ce pavé de 600p. est étonnant. Très érudit, il propose une relecture des Evangiles mais se lit comme un péplum où l'on suit les aventures de St-Paul, St-Luc. De l'humour aussi avec des comparaisons audacieuses entre les débuts de la chrétienté et notre monde contemporain. C'est aussi, un texte de l'intime où E. Carrère raconte sa crise mystique. A la fois introspection et enquête historique, le livre interroge les valeurs chrétiennes, la naissance de la foi et la puissance de la littérature... Brillant!

Guide de survie en milieu hostile (Shane Kuhn)

note: 3Un thriller haletant qui se dévore! Emmanuelle - Questembert - 29 septembre 2014

Un titre accrocheur, du suspense, de l'amour et de l'humour, des rebondissements, de nombreuses références cinématographiques... Le récit alterne entre retranscriptions des écoutes téléphoniques du FBI et le "Guide de survie à l'intention des jeunes stagiaires" écrit par John Lago, tueur à gage émouvant. Avec ce manuel qui raconte ses aventures, il souhaite aider les nouvelles recrues avant de prendre sa retraite... Bravo encore aux éditions Sonatine qui nous font découvrir de très bons polars...

Et puis, Paulette... (Barbara Constantine)

note: 5Coup de cœur d'Anne-Marie - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

Veuf, agriculteur en retraite, Ferdinand se retrouve complètement seul quand ses enfants décident d'aller habiter en ville... C'est dur pour lui de vivre seul ! Alors quand ses petits-fils (les Lulu) lui conseillent d'héberger la voisine dont le toit s'est envolé, il n'hésite pas longtemps... Et c'est ainsi que sa maison va se remplir de personnages tous différents et tous très attachants ! Un ami d'enfance qui devient veuf, deux vieilles dames un peu paumées, des étudiants, etc...
Un livre à lire en ces temps de crise et de mauvais temps ! Optimisme, plein de bonheur, rafraîchissant à souhait ! Utopiste ? Oui, mais comme ça [...]

Les Enfants des Justes (Christian Signol)

note: 5Coup de coeur de Colette - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

J'adore lire du « Signol » parce qu'il décrit les ambiances. Avec lui, on rentre dans l'histoire, dans l'émotion des personnages, dans la senteur des paysages, des saisons ; c'est presque un film et je m'y suis sentie comme tel. Son écriture est facile (peut-être pas pour Lui qui doit communiquer au plus juste), c'est tout un art d'attirer le lecteur dans le roman et qu'il s'y sente comme un acteur. C'est très agréable à lire, Christian Signol est quelqu'un de très humain aussi. Il a beaucoup de sensibilité et de justesse dans les termes et les phrases utilisés.
Dans ce [...]

Il faut rentrer maintenant... (Eddy Mitchell)

note: 5Coup de coeur de Claude - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

Claude Moine le connaissez-vous ? Pas certain.
Schmoll ? Peut-être.
Mais Eddy Mitchell ? Oui, né à Belleville en 1942, Eddy est un chanteur, parolier et acteur. Créateur du groupe « Les Chaussettes noires » en 1961, son succès Daniela.
Des succès : La Dernière séance  Rio Grande, Couleur menthe à l’eau, Pas de Boogie Woggie, Sur la route de Memphis, etc.
Du cinéma également :
Des films : À mort l’arbitre, Coup de torchon, Le Bonheur est dans le pré, Cuisine américaine.
Dans son livre, Il faut rentrer maintenant…  (que vous trouverez dans votre médiathèque) la vie de l’homme mais, aussi, celle de l’artiste, ses rencontres avec les grandes vedettes de la scène, Claude [...]

La petite poule rousse (Pierre Delye)

note: 5Coup de cœur de Francine - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

Les albums, les contes sont très appréciés des petits. Même les parents peuvent y retrouver leurs contes d'enfant. Qui aimerait connaître l'histoire de la Petite Poule Rousse ?...
Elle vit à la ferme, entourée de ses amis, pas très courageux. Alors, seule, elle décide de se mettre au travail. Mais... le moment venu, tous espèrent bien profiter de la générosité de la brave petite poule.
Alors, c'est une autre histoire...

La grosse faim de P'tit Bonhomme (Pierre Delye)

note: 5Coup de cœur de Suzy - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

P'tit Bonhomme se réveille un matin avec une grosse faim. Malheureusement, il n'a pas de sous. C'est alors que sa longue quête commence. Il ira tout d'abord chez le boulanger qui est prêt à lui échanger un pain contre de la farine; puis il ira chez le meunier qui est prêt à lui échanger de la farine contre un sac de blé; et ainsi de suite toute la journée. Finalement, grâce à ces échanges, il obtiendra son pain et verra « enfin la fin de sa faim arriver »
Ce texte est riche en expression poétiques et sa structure répétitive le transforme [...]

Le Roman de la Bretagne (Gilles Martin-Chauffier)

note: 5Coup de coeur de Christian - Bénévole Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

Vous voulez passer un agréable moment, vous êtes intéressés par la Bretagne alors le livre de Gilles-Martin CHAUFFIER, "Le Roman de la Bretagne" est pour vous. Une histoire de notre région Captivante, passionnante, instructive et parfois drôle qui se lit comme un roman et qui nous tient en haleine de la préhistoire à nos jours
Bonne lecture...

Crimes de Seine (Danielle Thiéry)

note: 5Coup de cœur de Ginette - Bénévole Adélaïde - Molac - 8 juillet 2014

L’intrigue est bien menée sur fond de scénario catastrophe : la crue du siècle à Paris en février 2013.

La commissaire Marion est abattue à la gare du Nord dans un traquenard. Alors qu’elle est en réanimation, son corps disparaît… Ses collègues mènent l’enquête. C’est une enquête des plus inhabituelles avec même un aspect un peu fantastique car d’étranges momies voguent au fil de l’eau : la Seine a atteint son niveau record…

Bon rythme avec des personnages divers et variés. Tout y est pour nous captiver. On ne s’attend pas à cette fin d’ouvrage sous forme de rapports [...]

Le Murmure de l'ogre (Valentin Musso)

note: 5Coup de cœur de Claire - Bibliothécaire Emmanuelle - Le Cours - 8 juillet 2014

"Le Murmure de l’Ogre", est un roman policier qui nous emmène dans le Nice des années 20 au sein des Brigades du Tigre. Dès les premières pages, nous sommes happés par l’intrigue où des crimes atroces sont commis. Ce roman, très bien documenté, nous montre les débuts du fichier d’identification criminelle de Bertillon, ainsi que l’apparition de la psychanalyse au sein de la police dans l’objectif de dresser un portrait du meurtrier.Ce roman policier nous tient en haleine du début à la fin, ce fut un véritable plaisir à lire.

Terrienne (Jean-Claude Mourlevat)

note: 3Palpitant ! Manon - Limerzel - 4 juillet 2014

Fatigués de votre routine, lisez "Terrienne" et évadez-vous dans un autre monde.
Vous ne verrez plus vos voisins de la même manière...

Petits meurtres entre voisins (Saskia Noort)

note: 4Policier/suspens Cécile - Caden - 17 janvier 2014

Un roman policier bien mené ; l’intrigue se bâtit sur les doutes de Karen et la dégradation de ses relations à son cercle d’amis. Mensonges et faux-semblant alimentent le suspens.

Kivousavé (Béatrice Hammer)

note: 4Dérangeant Cécile - Caden - 17 janvier 2014

Un récit fort et parfois dérangeant. La vie de cette adolescente, ses failles et son combat pour découvrir la vérité ne laisse pas indifférent.

Et mon coeur transparent (Véronique Ovaldé)

note: 4Humour et poésie Cécile - Caden - 17 janvier 2014

Une écriture étonnante ! Humour et poésie se mêlent pour décrire des personnages et un univers atypiques.

El último lector (David Toscana)

note: 4Drôle, fantasque Cécile - Caden - 17 janvier 2014

Un récit drôle et fantasque quasiment sans ponctuation. Ce village perdu, ces personnages doux dingues nous baladent dans un jeu où réalité et fiction se répondent, se moquent l’une de l’autre.

La lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)

note: 4Coup de Coeur Cécile - Caden - 10 décembre 2013

Par ce monologue, on découvre un homme
simple, pétri de poésie et d’attention
émerveillée par la nature sauvage qui l’entoure. Cette courte confession amoureuse se lit d’une traite et nous embarque vers d’âpres paysages intérieurs balayés par les vents des terres du Nord.

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

note: 4Coup de coeur Sonia - Questembert Communauté - 23 juin 2012

Coup de cœur assuré pour ce roman qu'on ne peut plus quitter une fois commencé. Je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir !!!

AVIS DES ABONNES :

La passe-miroir n° 03
La mémoire de Babel (Christelle Dabos)

note: 3Changement de rythme dans la saga Anne - 28 avril 2020

Si les deux premiers tomes de la saga se suivaient, ce troisième volet du périple d'Ophélie à travers les arches est à la fois un dépaysement total et une toute nouvelle expérience pour l'héroine comme pour le lecteur. La vie sur l'arche de Babel plonge sans ménagement Ophélie dans un décor et une civilisation complexes et exotiques, dans lesquels elle ne pourra compter que sur elle-même pour tenter de retrouver Thorn. Un troisième tome bien différent des précédents, plus lent, qui marque un tournant dans le voyage et l'évolution personnelle de l'héroine.

La bibliothèque de Mount Char (Scott Hawkins)

note: 4Une nouvelle voix du Fantastique Anne - 28 avril 2020

« La Bibliothèque de Mount Char » est l’un de ces romans dont on ne peut deviner à l’avance ce qu’il réserve. L’histoire déroute dès les premières pages : dans quelle réalité est-on, ou dans quelle hallucination ? Le résumé de la 4eme de couverture parle de bibliothèque et de catalogue, mais il s’agit bien là d’un roman fantastique. Si l’intrigue semble partir dans tous les sens, il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. Les explications, complexes, se dessinent au fur et à mesure des pages. L’auteur, informaticien de métier, signe ici un premier roman fantastique, [...]

Le château des étoiles n° 1
1869 (Alex Alice)

note: 3Des dessins très réalistes Hywel - 14 avril 2020

Les dessins sont très réalistes. C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait Séraphin. Sa mère est morte en essayant de découvrir le secret de l'éther...
Un an plus tard son père reçoit une lettre qui entrainera
Séraphin et son père dans de grandes aventures...

Momo n° 02 (Jonathan Garnier)

note: 5Le tome 2 des aventures de Momo ! Katell - 8 avril 2020

J’ai 9 ans et j'ai adoré cette BD en 2 tomes. Je viens encore de la relire ! C’est l’histoire d’une petite fille appelée Momo. Elle vit avec sa mamy parce que sa maman les a abandonnés, elle et son papa. Son papa, lui, travaille loin sur un bateau de pêche. Tout ce qu’elle vit, elle le dessine à la craie ou aux feutres. Son animal préféré est le chat, elle a d’ailleurs une casquette chat. Elle rencontre des personnes avec qui elle vit des aventures : Françoise, Tristan la banane, Julien, le poissonnier ami de son papa, le mendiant…

Momo n° 01 (Jonathan Garnier)

note: 5Découvrez vous aussi les aventures de cette petite Momo ! Katell - 8 avril 2020

J’ai 9 ans et j'ai adoré cette BD en 2 tomes. Je viens encore de la relire ! C’est l’histoire d’une petite fille appelée Momo. Elle vit avec sa mamy parce que sa maman les a abandonnés, elle et son papa. Son papa, lui, travaille loin sur un bateau de pêche. Tout ce qu’elle vit, elle le dessine à la craie ou aux feutres. Son animal préféré est le chat, elle a d’ailleurs une casquette chat. Elle rencontre des personnes avec qui elle vit des aventures : Françoise, Tristan la banane, Julien, le poissonnier ami de son papa, le mendiant...

A l'encre russe (Tatiana de Rosnay)

note: 3Enfin fini Isabelle - 28 mars 2020

Moyen, j'ai eu du mal a comprendre que tout d'un coup on passe sur une autre période de la vie de Nicolas et que d'un coup, on revienne sur le moment présent.

Les petites victoires (Yvon Roy)

note: 4Les petites victoires Guillaume - 27 mars 2020

Une très belle BD pleine d'humanité, ou l'amour d'un père envers son enfant autiste est énorme, où il aide son fils de manières iconoclastes à le sortir de ces torpeurs, à créer du lien social et à devenir comme les enfants de son âge... Très belle BD à conseiller!

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 4! Elisabeth - 15 mars 2020

Bien écrit. Suspens, histoire sordide mais addictive. Facilement adaptable au cinéma.

Miraï, ma petite soeur (Mamoru Hosoda)

note: 5Dur dur de devenir grand frère. François - 10 mars 2020

La façon dont les sentiments sont exposés peut être déroutante pour les enfants. Le film s'adresse donc plutôt à un public adulte.

Sacrées sorcières (Pénélope Bagieu)

note: 5Une adaptation du conte en BD très réussie Anne - 8 mars 2020

Les sorcières des contes de fées, c’est bien connu, sont méchantes et détestent les enfants. Et si par malheur vous en voyez une, fuyez ! Mais comment les reconnaître si ces sorcières se déguisent en « femmes ordinaires », afin de mieux piéger les enfants? Et celles de notre histoire ont décidé de faire disparaître tous les enfants d'Angleterre... Un petit garçon orphelin et sa mamie un peu excentrique vont se retrouver entraînés malgré eux dans une aventure effrayante pour tenter déjouer leur plan diabolique.
Le célèbre conte pour la jeunesse « Sacrées sorcières » créé par Roald Dahl prend [...]

Dix pour cent (Fanny Herrero)

note: 5Savoureux Anne - 5 février 2020

Nous avons beaucoup apprécié : frais et direct.

La fuite (Paul-Bernard Moracchini)

note: 1La fuite Claudine - 3 février 2020

Pour un 1° roman, quelle apothéose ! Pour nous faire voyager aussi puissamment dans toutes les couches de notre humanité, depuis la froide lucidité de l'intelligence jusqu'aux emportements les plus improbables de notre nature instinctive ...

Aziliz ou Les filleuls de l'Ankou (Ricardo Montserrat)

note: 1Aziliz ou les filleuls de l'Ankou Claudine - 3 février 2020

Quel beau livre ! Il fait penser à la peinture onirique de Chagall en même temps qu'aux calvaires sculptés dans la pierre de la Bretagne profonde, avec un mélange de poésie, d'histoire et de légendes qui ne se démêlent plus... Tout cela dans une écriture chaleureuse où la vie et la mort ne cessent de dialoguer. On en sort un peu ébouriffé mais finalement étrangement réconforté sur notre sort d'humanité en errance ... [...]

La montagne rouge (Olivier Truc)

note: 5Dépaysant et Yannick - Les Digitales - 30 janvier 2020

Une fois de plus, Olivier Truc nous emmène dans les paysages de neiges. Les personnages vivent dans des lieux très rudes, ont des métiers ingrats.... L'enquête nous amène à réfléchir sur les minorités ethniques, sur l'histoire des territoires traversés par l'une d'elles, les Sami

Soname ou La bonne fortune (Soname Yangchen)

note: 5Soname Yangchen Claudine - 22 décembre 2019

Quelle puissante leçon de vie que l'itinéraire de cette jeune fille qui a fui la persécution chinoise au Tibet dans des conditions invraisemblables ! Histoire vraie qui nous fait bien relativiser nos "petites" misères d'occidentaux ...?!

Le Chat, l'Ankou et le Maori (Michel Rio)

note: 4le chat, l'Ankou et le maori Claudine - 22 décembre 2019

Délicieux petit conte en monologues et dialogues que l'on aurait envie de lire tout haut, tant ils sont croustillants et quelles beaux dessins au crayon pour accompagner ce récit. Un régal !

Venise n'est pas en Italie (Ivan CALBERAC)

note: 5Touchant Isabelle - 21 décembre 2019

Pas très fan de Benoît Poelvoorde...mais ce film m'a beaucoup ému ! Drôle, bien joué, on ne peut qu'être touché !
Je recommande pour une après-midi pluvieuse ou une soirée familiale.

Ted, drôle de coco (?milie Gleason)

note: 5. Melody - 10 décembre 2019

Personnage très attachant.

La légende de Podkin le brave n° 01
Naissance d'un chef (Kieran Larwood)

note: 4Trop bien Maïwenn - 9 décembre 2019

Une belle aventure avec de vrais méchants !
4 étoiles et pas 5 car ce serait mieux avec une héroïne.

Twilight n° 2
Tentation (Stephenie Meyer)

note: 5Fascination Eileen - 7 décembre 2019

J'adore les histoires d'amour impossible.

Nuit d'épine (Christiane Taubira)

note: 5C'est moi qui choisis qui je serai et ce que je ferai Nelly - 5 décembre 2019

Une exploration de la nuit, du temps, de l'histoire à travers le récit de vie d'une femme.
Pas n'importe quelle femme, une femme noire, éduquée par des religieuses et des femmes (sa mère, sa grand-mère). Une femme qui se découvre et s'affirme jusqu'à emprunter les chemins de la politique.
Une femme dont l'orgueil si réprimandé sera finalement la clé d'une vie libre.
Une femme qui affronte, qui résiste, grâce à un bagage culturel et intellectuel qui l'amarre à la vie et lui donne cette force et cette sensualité qui transperce ses écrits.
Elle nous emmène avec elle en voyage, dans ses nuits, dans sa [...]

le monde selon Guirec et Monique

note: 3Surprenant Isabelle - 13 novembre 2019

Curieuse de parcourir l'incroyable voyage de Guirec,un breton et de sa poule Monique,je ne me suis pas laissée chavirée par leur aventure .Il faut dire que je ne suis pas passionnée de navigation. Le livre écrit sous la forme d'un cahier de bord,aborde aussi les problèmes techniques qu'on peut rencontere sur un bateau.
Il n'en reste pas moins une belle histoire d'amitié,de complicité,de partage de joies et de peines entre ce marin et cet animal,qui a le pied marin !
Mais aussi avec toutes les personnes rencontrées au cours de ce voyage, une péripétie,dirai-je !

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 5Une aventure inoubliable Isabelle - 2 octobre 2019

Rencontre de deux personnages ,qui deviennent indispensable l'un pour l'autre tout au long de leur voyage.
Plein d'émotion jusqu'à la fin.

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 3Dérangeant et émouvant Véronique - 22 septembre 2019

Laurent, marié à Solange, père de deux enfants, n'est pas bien dans sa peau. Sous l'image lisse d'un homme doux et sportif, vit une femme qui ne se connaît pas encore et qui hésite à prendre sa place.
Qui devient-on quand on se sent femme et qu'on est homme aux yeux des personnes qu'on aime le plus? Comment assumer cette transition et le bouleversement qu'elle engendre ? Le récit à plusieurs voix donne de la profondeur aux différents personnages et de la crédibilité à l'ensemble.

SOS mon enfant est dys (Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères... [et al.])

note: 5Excellent livre Leslie - 11 septembre 2019

Livre très intéressant avec des conseils ! Tout parent d'enfant DYS et enseignants devraient le lire 

Apocalypse nerd (Peter Bagge)

note: 4Apocalypse nero Guillaume - 15 août 2019

Toujours une BD très caustique de peter bragge, avec un fond de paranoïa et une fiction qui pourrait s'avérer réelLE par les temps qui courent...

Buddy Bradley n° 2 (Peter Bagge)

note: 5en route pour le new jErsey Guillaume - 15 août 2019

Tujours aussi désopilant, même si c'est un peu moins marrant que le premier tome...A lire absolument !

En route pour Seattle (Peter Bagge)

note: 5En route pour Seattle Guillaume - 15 août 2019

Une BD hilarante, très rock'n'roll, un de mes coups de cœur

Une tête bien vide (Gilbert Hernandez)

note: 4Une tête bien vide Guillaume - 15 août 2019

Toute la vie d'un jeune jusqu'à la vieillesse marqué par la musique punk,son seul exutoire. Une vie plutôt insipide et marquée par le train-train quotidien et un manque d'ambition pour vivre ailleurs que dans sa ville d'enfance. Une BD plutôt pas mal...

Megg, Mogg and Owl n° 01
Maximal spleen (Simon Hanselmann)

note: 4Megg, Mogg and Owl Guillaume - 12 août 2019

Bienvenue dans le pays de la "défonce", où la drogue est presque une religion, et où tout est bon pour en prendre, une série rigolote ou les protagonistes nous rappeleront les célèbres "freak brother's"...

La nuit du misothrope (Gabrielle Piquet)

note: 2La nuit du misothrope Guillaume - 29 juillet 2019

Une BD qui ne m'a pas enthousiasmé hormis une certaine vision sociale à la Will Eisner...

Brigade criminelle, immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres (Raynal Pellicer)

note: 5Brigade criminelle Guillaume - 29 juillet 2019

Une BD très intéressante sur le fonctionnemesnt de la brigade criminelle du 36,quai des orfèvres, et plusieurs affaires souvent dure mais passionantes... A recommander.

Au nom du fils n° 02
Au nom du fils (Ciudad perdida). (Serge Perrotin)

note: 4au nom du fils t.2 Guillaume - 10 juillet 2019

suite du premier tome ou le père d'étienne continu toujours de recherché son fils et ou un indice crucial va l'amené finalement a le retrouvé, une belle approche également de l'amérique du sud...

Au nom du fils n° 01
Au nom du fils (Ciudad perdida). (Serge Perrotin)

note: 4Au nom du fils Guillaume - 10 juillet 2019

Une bonne BD ou l'on voit un père d'un fils capturé soit par les Farcs soit par l'ELN, prêt à tout pour le retrouver et qui n'hésitera pas à faire le même chemin, avec des rencontres improbables de personnes ayant connu son fils...

Les Furtifs (Alain Damasio)

note: 4Des mondes invisibles s'ouvrent et la lecture devient une aventure! Emmanuelle - 5 juillet 2019

Damasio fait de la science-fiction un art du présent, nous interrogeant sur la société du contrôle autour des furtifs, des êtres se métamorphosant en permanence. C'est un livre intelligent et hors norme, avec pluseirs niveaux de lecture mais facile à lire...

Arcadie (Emmanuelle Bayamack-Tam)

note: 4les métamorphoses Emmanuelle - 5 juillet 2019

Un roman d'apprentissage dérangeant et drôle, célébrant le corps et l'écriture.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 3la nature sauvage ou l'appel de la forêt Emmanuelle - 5 juillet 2019

Un premier roman à la limite du fantastique, sur l'adolescence, la famille et ses secrets

Doggerland (?lisabeth Filhol)

note: 4Un "thriller scientifique, saga géologique" Emmanuelle - 5 juillet 2019

Comme un ouragan! Un roman singulier qui interroge l'exploitation massive des ressources naturelles, la transformation des paysages, et met en parallèle les failles géologiques et humaines...

Lucy in the sky (Pete Fromm)

note: 4La fin de l'enfance Emmanuelle - 5 juillet 2019

Un roman fin et drôle sur l'adolescence avec des personnages attachants. Un roman qui raconte aussi la société américaine des invisibles

La vie en Rose (Marin Ledun)

note: 3un polar rafraîchissant Emmanuelle - 5 juillet 2019

tous les ingrédients du polar et en plus de l'humour et de l'amour !

Triangle rose (Michel Dufranne)

note: 4Triangle rose Guillaume - 23 mai 2019

Une BD intéressante qui parle des persécutions qu'ont subi les homosexuels (à l'instar des tsiganes, juifs et prisonniers d'opinions) durant la seconde guerre mondiale et avant, dans les années 1930 en Allemagne, envoyés en camp de concentration pour la simple raison d'aimer un autre homme ou une autre femme. Une BD importante au niveau historique. A ne pas louper !

Sens de la fête (Le) (Olivier Nakache)

note: 5Le sens de la fête Alizée - 4 mai 2019

Énorme ! Trop drôle ! Du Bacri dans toute sa splendeur ! Musique originale en plus d'être excellente.

Dans la nuit la liberté nous écoute (Maximilien Le Roy)

note: 4Dans la nuit la liberté nous écoute Guillaume - 30 avril 2019

Une belle BD dont l'auteur, pétri d'humanisme, décide de déserter l'armée française colonialiste pour suivre les Viet-Minh dans leur volonté d''indépendance.
Beaucoup d'amour pour ce pays naissant et d'empathie pour cet homme et ses nouveau amis, qui le considérent comme l'un des leurs par son coté pacifiste et réfléchit contre cette guerre impérialiste et absurde...

Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien (Ulli Lust)

note: 4Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien Guillaume - 21 avril 2019

Une chouette BD sur la liberté sexuelle et ses possibles dérives...

Bzrk n° 1 (Michael Grant)

note: 5Action. Action. Et Action. Adeline - 3 avril 2019

Dans cette histoire, personne ne s'ennuie. Ni les différents personnages ni le lecteur qui les suit dans leur combat. Parce que oui, c'est la guerre. Mais la guerre à l’échelle nano. Chaque camps essaie de s'emparer du libre arbitre de l'autre en le colonisant avec une technologie si minuscule qu'invisible à l’œil nu. Des personnages attachants, d'autres plutôt douteux, une histoire extrêmement bien écrite !

Si vous avez toujours rêver d'être une petite souris pour aller espionner les autres, ce livre est pour vous !

Mon ami Dahmer (Derf Backderf)

note: 4Mon ami Dahmer Guillaume - 20 mars 2019

Une bonne BD qui raconte avec une certaine empathie la rencontre de l'auteur avec Dahmer qui deviendra l'un des tueurs en série les plus célèbres des États-Unis...

Sharko (Franck Thilliez)

note: 5De tous les Thilliez que j'ai lu, celui-ci est mon préféré. Adeline - 22 février 2019

Très très bien construit : la petite enquête dans la grande enquête ajoute beaucoup de piment, c'est génial !
On retrouve nos deux flics, Sharko et Hennebelle, dans une histoire plus que sordide. Le genre de livre qui vous tient éveillé toute la nuit !
A se demander qui est le plus zinzin ? Thilliez pour ce qu'il écrit ? Ou nous, lecteurs, parce que nous adorons ce qu'il écrit ?

Les Visages (Jesse Kellerman)

note: 5Vraiment super ! Adeline - 22 février 2019

Thriller à tiroirs comme on les aime ! Chose originale, c'est un marchant d'art qui mène l'enquête. Hé oui, lorsqu'il met la main sur une œuvre moderne, ce sont les visages d'enfants disparus qu'un ancien flic reconnait...

Aucun personnages stéréotype, la vérité là ou on ne s'y attend pas. Vraiment chouette !

Le secret de l'inventeur n° 01
Rébellion (Andrea Cremer)

note: 5Super ! Adeline - 22 février 2019

Je n'ai pas lu grand chose dans le style steampunk, mais c'est une super surprise ! On découvre ici une nouvelle version de l'histoire, ou l'empire britannique aurai eu le dessus en Amérique et où la résistance continue donc de lutter en douce, cernée par les anglais, les français, les espagnols, les indiens... Et au milieu de tout ça, il y a Charlotte, qui cherche sa place. Évidemment, cet univers est peuplé de créatures mécaniques plus impressionnantes les unes que les autres, ou plus affreuses les unes que les autres, au choix ! Un incontournable !

Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent n° 02
Culottées (Pénélope Bagieu)

note: 5Culotées 2 Guillaume - 6 février 2019

Une belle bd, féministe, qui nous dresse le portrait de 15 femmes au destin hors du commun, passionnées et passionnantes, qui fait du bien...

Trashed (Derf Backderf)

note: 5Trashed Guillaume - 4 février 2019

Une bd hilarante, sur derf back derf transformé en éboueur pendant un été ou une année, très rock 'n' rolesque comme son auteur, fous rires garantie !

Béliers (Grimur Hakonarson)

note: 5Dépaysement assuré Yannick - Les Digitales - 22 janvier 2019

Rien que pour les paysages à perte de vue, ce film vaut le coup d'être regardé !
Les deux frères avec leurs élevages voisins, sont bien fâchés....et la vie est plutôt rude dans cet endroit..... la lenteur des actions est accompagnée d'une musique lancinante et nous sommes dans l'attente..... superbe film

The darkest minds n° 1
Rébellion (Alexandra Bracken)

note: 4le film est conforme au livre Amélie - 19 janvier 2019

J'ai vu le film, qui m'a donné envie de lire la saga.
Le livre ne m'a pas déçue, et le film a bien gardé les grandes lignes de l'histoire.

Dans un monde où beaucoup d'enfants sont à cause d'un virus, les survivants sont, au mieux, parqués dans des camps 0 cause de leur aptitude qui font peur aux adultes. Ruby, qui contrôle les esprits en touchant les gens, s'en évade et avec 3 autres ados, va essayer de rejoindre un groupe d'ados qui ont échappé aux adultes pour vivre leurs vies.

Coeur de cristal (Frédéric Lenoir)

note: 5un vrai coup de coeur Amélie - 19 janvier 2019

L'auteur y décrit très bien ce que l'on ressent quand on ne connait pas l'Amour (avec un grand A) : cette façon de s'attacher aux gens sans sentiments, sans qu'ils ne nous manquent vraiment quand ils sortent de notre vie !
Il y explique surtout que l'Amour est merveilleux à vivre, à ressentir même s'il peut aussi faire souffrir.

L'année du crabe (Alice Baguet)

note: 4l'année du crabe Guillaume - 18 janvier 2019

une bd bien pechue, qui tourne avec dérision et humour la maladie de l'auteure...

Mange, prie, aime (Elizabeth Gilbert)

note: 4Un bon antidépresseur Marguerite - 16 janvier 2019

Autobiographie réjouissante d’un tournant de vie assumé, avec toute la fougue d’une écrivaine à la vitalité contagieuse !
A conseiller aux déprimés :)

Kalawaya (Henri Gougaud)

note: 5à lire et à relire Marguerite - 16 janvier 2019

A lire et à relire !
Plein d’humanité et d’humilité,
de lumière, de sagesse !

Pomme d'amour ou l'auberge de Pont-Aven (Ricardo Montserrat)

note: 5Trop bien ! Marguerite - 16 janvier 2019

Écriture collective de chômeurs dans le Finistère.
Remarquable ! Super ! Trop bien, comme disent les jeunes !

Mémoires d'un oiseau rebelle (Julia Migénes)

note: 3Un bel hymne à la vie Marguerite - 16 janvier 2019

Ce n’est pas souvent que l’on rencontre un oiseau pareil. Bel hymne à la vie envers et contre tout, et démonstration du pouvoir salvateur d’une vocation artistique (chant, danse, théâtre).

Chercher le vent (Guillaume Vigneault)

note: 4à contressens mais tout en tendresse Marguerite - 16 janvier 2019

On dit souvent que les chats n’aiment pas être caressés à rebrousse-poil et c’est faux bien-sûr.
Voilà une histoire qui nous prend à contresens…et ça fait du bien !
Tout en tendresse.

Tu seras un raté, mon fils ! (Frédéric Ferney)

note: 4Winston Churchill Marguerite - 16 janvier 2019

Portrait empathique, tout en subtilité, d’un homme hors du commun !

Les derniers rois de Thulé (Jean Malaurie)

note: 4C'est un gros pavé dans la mare ! Marguerite - 16 janvier 2019

On n'en finit pas de s'étonner en lisant ces récits sur la vie des esquimaux dans les années 50, juste avant la contagion destructrice de la "civilisation" américaine.
Ce livre nous interpelle sur la condition humaine ...

Les aventures de Bernard et Bianca (Wolfgang Reitherman)

note: 4Bernard et Bianca Yannick - Les Digitales - 15 janvier 2019

Un classique de 1977 que l'on a plaisir à redécouvrir avec les jeunes enfants. Un enfant avant 6 ans peut être apeuré par quelques images : l'histoire est située dans le Bayou (marécage sombre de Louisiane), avec des crocodiles, la petite fille est orpheline .... Mais d'autres passages le feront rire aux éclats.... à découvrir ensemble, grands et petits !

De toutes mes forces (Chad Chenouga)

note: 5De toutes mes forces Yannick - Les Digitales - 15 janvier 2019

Un film poignant, fort en émotions et enrichissant sur la différence sociale....

Le jeu des hirondelles (Zeina Abichared)

note: 4Le jeu des hirondelles Guillaume - 7 janvier 2019

Une bonne BD, qui rappelle le style de Marjane Satrapi. BD qui traite avec une certaine dérision et beaucoup d'humour la guerre à Beyrouth dans les années 1970, 1980...

Soldats de sable (Susuma Higa)

note: 4Belle BD Guillaume - 24 décembre 2018

Une belle BD, et un bon pamphlet contre la guerre en général...

Blaise (Dimitri Planchon)

note: 5Blaise Guillaume - 20 décembre 2018

Une magnifique BD, entre dessin et collage vraiment très drôle, qui peut faire penser aux auteurs de Fluide Glacial...

La cantine de minuit n° 02 (Yaro Abe)

note: 4La cantine de minuit 2 Guillaume - 4 décembre 2018

Dans la même veine que le premier tome, avec la même légèreté dans les discussions et d'improbables rencontres autour d'un verre de saké et d'un plat mijoté avec amour...

La cantine de minuit n° 01 (Yaro Abe)

note: 4La cantine de minuit Guillaume - 4 décembre 2018

Un bon manga, dans un restaurant ou chaque client y va de son anecdote... On s'aperçoit également que les plats japonais non rien à envier à la sophistication des plats français !

3 grammes (Jisue Shin)

note: 43 grammes Guillaume - 26 novembre 2018

Une BD très lég7re sur un problème grave : le cancer, qui est vu ici sans pathos, de manières presque enfantine avec une protagoniste qui raconte sa vie à l’hôpital de manière amusante et très positve...

Varto (Gorune Aprikian)

note: 4Varto Guillaume - 19 novembre 2018

Les péripéties d'une famille arménienne durant le "génocide". Un bel ouvrage...

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5ce n'est pas toi que j'attendais Guillaume - 15 novembre 2018

Une magnifique BD ou l'auteur passe d'un certain deuil à l'annonce de la "différence" de sa fille à une joie immense et attachante de cette même différence en la voyant grandir...

Fables psychiatriques (Darryl Cunningham)

note: 5Fables psychiatriques Guillaume - 4 novembre 2018

Une magnifique BD qui vous propulse dans le domaine des maladies mentales sans pathos et avec beaucoup de compassion envers ces malades que Darryl Cunnigham , aide-soignant, a connu...
On retrouve beaucoup de tendresse envers ces patients et une compréhension de ces maladies des plus rationnelles et scientifiques possibles...Très belle œuvre emplie d'empathie vis-à-vis de malades pas tout à fait comme les autres...

Juliette (Camille Jourdy)

note: 4Juliette Guillaume - 2 novembre 2018

Une bonne BD...

Les fleurs de Tchernobyl (Gildas Chasseboeuf)

note: 4Les fleurs de Tchernobyl Guillaume - 18 octobre 2018

Ce n'est pas vraiment une bd, mais plus comme le dit le titre un "carnet de voyage" ou Gildas Chasseboeuf et Emmanuelle Lepage croquent par leur aquarelles magnifiques les alentours de Tchernobyl ainsi que ces personnes vivants aux alentours également, attention ouvrage de qualité !

Le Bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

note: 5Le bleu est une couleur chaude Guillaume - 14 octobre 2018

Une magnifique BD, d'abord par des graphismes très fins, ou l'on voit Clémentine une jeune ado qui au début culpabilise de ne pas rentrer dans les "normes sexuelles" puis qui les accepte en rencontrant Emma aux cheveux bleus... De leur rencontre, va naître un amour fusionnel qui finira par s'émousser... Et je vous laisse découvrir la suite...

L'aimant (Lucas Harari)

note: 4Un thriller labyrinthique Emmanuelle - 13 octobre 2018

Dans un décor hautement architectural, une enquête nous plonge dans une étrange légende, de l'autre côté du miroir...

Le sillon (Valérie Manteau)

note: 3Creuser son sillon Emmanuelle - 13 octobre 2018

Un roman d'amour et d'enquête sur l'assassinat de Hrant Dink en Turr, journaliste turco-arménienne

Forêt obscure (Nicole Krauss)

note: 5labyrinthes intérieurs Emmanuelle - 13 octobre 2018

un roman somptueux, où les certitudes et la réalité vacillent...

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5la promesse d'un monde Emmanuelle - 13 octobre 2018

un roman initiatique magnifique, sensible et sensuel qui restitue de façon saisissante les motifs, textures, les mouvements du corps, un monde en trompe l’œil

Hôtel Waldheim (François Vallejo)

note: 4un roman d'espionnage jubilatoire Emmanuelle - 13 octobre 2018

Des personnages extravagants, un roman singulier qui interroge la vérité, le pouvoir des mots, la mémoire et ses mensonges...Sélectionné pour le Goncourt

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 3Les indécelables Emmanuelle - 13 octobre 2018

Un roman bouleversant d'une femme qui essaie d'habiter le monde, sélectionné pour le Fémina

ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 3Passion/obsession amoureuse Emmanuelle - 13 octobre 2018

Un premier roman fort sur la perte inconsolable d'un amour dévorateur, sélectionné pour le Goncourt et le Médicis

Chimères (Nuala O'Faolain)

note: 5chimères de l'amour Emmanuelle - 13 octobre 2018

Un roman sur la solitude, l'amour, l'identité, l'histoire et l'écriture : magnifique...

Me voici (Jonathan Safran Foer)

note: 5Scènes de la vie conjugale Emmanuelle - 13 octobre 2018

Un roman brillant, bouleversant, drôle

Les larmes d'Ezéchiel (Matthias Lehmann)

note: 4les larmes d'ezechiel Guillaume - 11 octobre 2018

Une bonne BD avec des dessins à la Crumb, avec des cotés un peu déjantés pouvant faire penser à Peter Bagge ou même vaguement aux Freaks brothers... avec cependant un fond plus sérieux.

La favorite (Matthias Lehmann)

note: 4La favorite Guillaume - 11 octobre 2018

Une bonne BD,où l'on voit un garçon habillé en fille par sa grand mère et qui subit ces brimades de plus en plus dures sous l’œil coupable et complice par son indolence de son grand père...

Deux frères (Fabio Moon)

note: 4Deux frères Guillaume - 9 octobre 2018

Une très bonne BD entre Brésil (manaus) et Liban. On y découvre la vie d'une famille libanaise et la rivalité de deux frères aux philosophies totalement différentes qui se finit mal avec un côté Abel et Caïn. Un drame tout à fait intéressant...

Vents dominants (Julie Wauters)

note: 2vents dominants Guillaume - 1 octobre 2018

Une BD sans grand intérêt, ou l'on voit François, chef de famille ayant du mal à lâcher prise pendant les vacances avec son frère et sa famille...

Les brumes de Sapa (Lolita Séchan)

note: 4les brumes de sapa Guillaume - 26 septembre 2018

Une belle histoire d'amour fraternelle entre une parisienne et une vietnamienne d'origine Hmong, un amour que même le temps n’effritera pas.
Belle BD qui nous montre que l'amitié peut durer longtemps et ce, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent.

L'étranger (Jacques Ferrandez)

note: 4L'étranger Guillaume - 24 septembre 2018

Très bonne adaptation du roman du même nom...

Revenants (Olivier Morel)

note: 4Revenants Guillaume - 24 septembre 2018

Un récit militant, qui prend aux tripes et qui en dit long sur l'état psychologique des "revenants" de la guerre en Irak. Très intéressant et très bien dessiné. Un dessin très précis qui semble être la nouvelle marque de fabrique de la maison d'édition "Futuropolis"

Chaka (Koffi Roger N'Guessan)

note: 2SHAKA Guillaume - 19 septembre 2018

Une BD moyenne ou l'on voit l'ascension d'un des rois d'Afrique les plus connus : Shaka, roi des zoulous. On découvre le mauvais côté de Shaka, son côté très cruel, mais aussi un formidable homme de guerre...

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5THOMAS PESQUET Guillaume - 19 septembre 2018

UNE MAGNIFIQUE BD OU LA VULGARITATION SCIENTIFIQUE N'a dégale que l'humour léger et frais de marion montaigne, une bd à lire absolument!

La vie intérieure (Christophe André)

note: 3bien mais déjà vu, déjà lu François - 5 septembre 2018

Bon guide mais qui n'apporte rien aux précédents ouvrages de l'auteur.

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (Howard Phillips Lovecraft)

note: 5Monstres, terreur et folie François - 5 septembre 2018

Le roman aurait pu prendre un sérieux coup de vieux avec ses monstres à la limite du kitsch... mais le talent de Lovecraft traverse les époques.

Retour au centre de la Terre n° 01
Le chant des abysses (Ludo Lullabi)

note: 2beau graphisme mais... François - 10 août 2018

... on ne s'attache pas aux personnages, franchement creux. Pas de héros charismatique, aucun personnage n'est développé. Dommage pour une BD qui s'adresse à un public ados.
L'histoire est survolée et aurait mérité d'être développée en 2 fois plus de tomes pour présenter un intérêt. Restent le dessin et quelques bonnes idées.

Lettre à Momo (Hiroyuki Okiura)

note: 5magnifique François - 8 août 2018

Une histoire émouvante et drôle, abordant le deuil et les relations parent-enfant sur fond de légendes japonaises. Les dessins sont pleins de détails et les animations particulièrement réalistes.

Le bateau arrive ! (Yuichi Kasano)

note: 5le bateau arrive... François - 6 août 2018

...et repart. Sous la simplicité se cachent 1000 détails.

A la sieste tout le monde (Yuichi Kasano)

note: 5le bonheur simple... François - 6 août 2018

...de la sieste

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5chanson douce Muriel - 29 juillet 2018

je suis restée scotchée!! on ne se lâche pas le livre jusqu'au bout!!!

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 4Seule les bêtes de Colin Niel Muriel - 29 juillet 2018

Très bon thriller-qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, thème original; humour et drame.

Amours (Léonor de Récondo)

note: 5Naissance de femmes... Chloé - 20 juin 2018

Quand l'être humain dépasse les carcans convenus de l'éducation, de la religion et des règles de vie imposées par son environnement social... Histoire de femmes, de découverte d'elles-mêmes, et de leur liberté. Ecriture subtile, concise et délicate habitée de justesse et de bienveillance à l'égard de la nature humaine.

Lettre à D. (André Gorz)

note: 5Lettre à D. Chloé - 20 juin 2018

Ou comment la relation à l'autre nous révèle, nous construit, nous porte et nous élève.
Magnifique!

La tresse (Laëtitia Colombani)

note: 5Femme, détermination, combat, liberté Colette - 21 mars 2018

Trois femmes, trois continents, trois conditions sociales différentes qu'un lien va réunir. Trois parcours magnifiques de femmes qui veulent vivre libres envers et contre tous, et à quel prix !

Une enquête du commissaire Dupin
L'inconnu de Port Bélon (Jean-Luc Bannalec)

note: 3UN PEU DECUE Martine - 18 mars 2018

J'ai beaucoup aimé les 4 premiers ouvrages mais là..... c'est presque davantage un documentaire sur l'histoire et la culture des huitres et celle des associations druidiques. C'est très intéressant mais je voulais lire un roman policier....

Jusqu'à la bête (Timothée Demeillers)

note: 2À la chaîne Eme - 12 février 2018

La monotonie d'un travail à la chaîne, clac-clac, les petits espoirs bien vite ensevelis sous les carcasses et , clac-clac, la dure réalité de la cellule.
C'est quand même sanglant cette histoire !

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Virginie Grimaldi)

note: 3Séparation Colette - 30 décembre 2017

Pauline n'accepte pas que son mari l'ait quittée et puisse ne plus l'aimer. Elle tente de le faire revenir en lui rappelant chaque jour des moments heureux ou marquants de leur vie passée, vainement. Une situation douloureuse qu'elle supporte grâce au soutien de sa famille. Puis tout s'explique lorsque Ben décide lui aussi de lui écrire. Une histoire prenante, poignante.

Rebelles, un peu (Claire Castillon)

note: 3Intrigante adolescence Colette - 30 décembre 2017

Claire Castillon nous dresse une multitude de portraits d'adolescents qui soit nous amusent, nous attristent, nous inquiètent, nous surprennent. Les situations sont très variées. A découvrir !

La Vengeance du pardon (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 4... Colette - 30 décembre 2017

Quatre histoires prenantes et de qualité égale. Le passé nous rattrape toujours. On apprécie la belle écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Le jour où le bus est reparti sans elle (Béka)

note: 4Philosophique Colette - 30 décembre 2017

Clémentine est une jeune femme mal dans sa peau. Elle va rencontrer deux personnes qui vont l'aider à porter un regard différent et positif sur la vie en général, et ainsi lui donner des clés pour vivre sereinement et en accord avec elle-même. On peut personnellement en tirer des leçons !

Trois baisers (Katherine Pancol)

note: 1"Muchachas" suite Colette - 30 décembre 2017

On prend les mêmes et on continue... Malgré quelques avancées et rebondissements dans la vie des personnages des "Muchachas", je n'ai pas aimé. Beaucoup de longueurs et de passages sans grand intérêt.

Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin)

note: 5Étonnamment optimiste et plaisant Véronique - 10 décembre 2017

Mia, affectueusement surnommée Rabbit par ses proches, se bat contre un cancer qui ne lui laisse plus beaucoup de chance. Autour d'elle, ses parents Jack et Molly, son frère Davey et sa soeur Grace, sa fille Juliet (12 ans), sa meilleure amie Marjorie, affrontent cette bataille avec des hauts et des bas. Leurs avis divergent quant à la conduite à tenir, certains continuent de se battre, d'autres se résignent, et une question centrale se pose : qui va s'occuper de la petite Juliet. Rabbit, quant à elle, affronte ses journées, heure après heure, et se replonge dans son adolescence par [...]

Abraham et fils (Martin Winckler)

note: 5Une très belle histoire d'amour paternelle Véronique - 23 novembre 2017

Quand Franz et son père, Abraham, arrivent à Tilliers en mars 1963, le petit garçon de 10 ans a perdu tout souvenir de sa vie d'avant : l'Algérie, sa mère, les circonstances de sa mort... Abraham reprend le cabinet de médecin et ils déménagent dans la grande maison de la rue des Crocus. Franz, quant à lui, retourne à l'école, se fait des copains. Au fil des mois, Franz et Abraham vont prendre leurs marques, s'installer dans leur nouvelle vie, réapprendre à vivre et à faire confiance, grâce Claire, Luciana, M. Von Homer et Frank Roth. Mais la [...]

La Vengeance du pardon (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Quatre nouvelles, quatre histoires de pardon... ou de vengeance Véronique - 23 novembre 2017

Les quatre histoires sont radicalement différentes les unes des autres, avec chacune son ambiance, son déroulé, ses personnages particuliers; mais chacune d'elle évoque avec force des destins tragiques.
On reconnaît là la qualité d'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Les Suprêmes (Edward Kelsey Moore)

note: 5L'amitié rend plus fort-e-s Véronique - 14 novembre 2017

Les Suprêmes, c'est l'histoire de 3 femmes noires dans l'Indiana, aux Etats-Unis. Elles ont la cinquantaine et sont amies depuis leur adolescence. Chacune a son caractère, ses qualités, ses défauts, mais elles sont toutes trois fortes et attachantes, drôles, émouvantes. Le livre parle de leur amitié indéfectible, de leurs amours, leurs familles (parents, maris, enfants...) avec des flash-back sur ce qu'elles ont vécu plus jeunes.
J'ai adoré ce roman et je vous le recommande !

Nos vies (Marie-Hélène Lafon)

note: 3Imaginaire et réalité Colette - 7 novembre 2017

On est captivé tout au long de ce livre par l'histoire que cette retraitée invente à deux inconnus qu'elle observe dans son environnement. Elle la ponctue de retours sur sa propre vie passée qu'elle regarde avec nostalgie, regret, fatalité.

Un bon écrivain est un écrivain mort (Guillaume Chérel)

note: 4Les "Dix Petits Nègres" revisité Colette - 7 novembre 2017

Des écrivains célèbres, tournés en ridicule il faut le dire, évoluent dans une intrigue à la Agatha Christie rocambolesque. Fous rire garantis !

Une soeur (Bastien Vivès)

note: 4L'initiation Emmanuelle - 11 octobre 2017

L'été, l'adolescence, entre innocence et perte de l'innocence. Magnifique et sensible comme toujours avec Vivès...

Les mémoires d'un chat (Hiro Arikawa)

note: 4Une très belle amitié Colette - 11 octobre 2017

Saturo doit se séparer de son chat Nana et part à la rencontre d'anciennes connaissances qui pourraient éventuellement l'adopter. Mais ce n'est pas gagné ! Ce chat nous fait fait beaucoup rire, surtout quand c'est lui qui "parle", à travers ce périple en voiture qui retrace aussi avec émotion la jeunesse de Saturo. Mais pourquoi doit-il s'en séparer ?

Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb)

note: 4Une histoire de femmes Colette - 11 octobre 2017

Diane a grandi avec la jalousie de sa mère, sa froideur, son rejet. Plus tard, pendant ses études, elle fera une belle rencontre, mais cette femme finira par la trahir... Jalousie, trahison, souffrance, mais de l'amour aussi dans son parcours avec ses grands parents, son père, sa meilleure amie. Un livre dur, mais un bon Nothomb !

Rever (Franck Thilliez)

note: 5Rêver C - 24 août 2017

Très bon thriller: on est capté jusqu'à la fin avec de fausses pistes à souhait ! Et la construction du livre y est pour beaucoup, je le recommande vivement

Un escargot tout chaud (Isabelle Mergault)

note: 3On ne se prend pas la (Grosse) Tête ! Colette - 21 août 2017

Une situation dramatique (un braquage !) qui tourne au burlesque. Tout à fait possible avec cette équipe de blasés de la vie qu'Isabelle Mergault sait rendre attendrissants et comiques. On ne s'ennuie pas.

Hyacinthe et Rose (François Morel)

note: 4Fleuri Colette - 9 août 2017

Un bel album, une belle histoire, et beaucoup d'anecdotes qui nous ramènent à notre enfance. On est sous le charme !

Journal d'Hirondelle (Amélie Nothomb)

note: 2Glauque... Colette - 9 août 2017

... du début à la fin (inattendue). Un personnage particulier dans une histoire particulière comme les affectionne Amélie Nothomb.

Les gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

note: 3Deux en un Colette - 9 août 2017

La première partie du livre : pourquoi pas ? L'auteure invente la vie de cette famille à partir des photos trouvées dans l'enveloppe. La deuxième partie est bien plus intéressante : elle mène son enquête et découvre qui étaient ces gens, leur vie. Des coïncidences entre ce qu'elle a imaginé et la réalité. Un livre original.

Danser au bord de l'abîme (Grégoire Delacourt)

note: 4Poignant Colette - 9 août 2017

Changer de vie ? L'occasion se présente à Emma, la quarantaine, lorsqu'elle rencontre un autre homme. Elle fonce, quitte son mari et ses enfants, mais rien ne se passe comme prévu. L'histoire d'une femme entière, déterminée, courageuse, égoïste aussi, qui assume ses choix. Y gagnera-t-elle ? J'en suis ressortie partagée. Une histoire qui ne laisse vraiment pas indifférent.

Le bruit de tes pas (Valentina D'Urbano)

note: 4En Italie Colette - 4 août 2017

C'est le premier livre de Valentina d'Urbano, lauréate du prix cezam 2016 avec "Aquanera". Une belle première prometteuse avec cette histoire d'amour contrarié qui touche et qui bouleverse. Un livre dur sur fond de misère et de violence sociales.

Un clafoutis aux tomates cerises (Véronique de Bure)

note: 3Une fin de vie Colette - 4 août 2017

A travers son journal intime écrit sur une année, Jeanne, une vieille dame attachante de 90 ans, nous fait partager son quotidien ainsi que les souvenirs de toute une vie. Un cocktail de tendresse, d'humour mais aussi de tristesse. J'ai trouvé le livre un peu long.

Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)

note: 4Dur Colette - 4 août 2017

Un livre qui fait froid dans le dos : un père qui livre sans concessions ses regrets sur tout ce qu'il n'a pas pu vivre, connaitre, avec ses deux fils handicapés.

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman (Kerry Hudson)

note: 5Tout est dans le titre... Colette - 4 août 2017

Janie nous raconte son départ dans la vie, élevée par une mère dépassée, instable et à la dérive. Bien que l'histoire se déroule sur fond de grande misère sociale, on sourit souvent des situations même tristes ou dramatiques grâce au style enlevé et à l'humour de Kerry Hudson. Janie s'en sortira-t-elle ?

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un régal ! Colette - 4 août 2017

Un personnage ordinaire qui mène une vie monotone entre son poisson rouge et son travail, mais que ses lectures vont amener à faire des rencontres sympathiques et croustillantes, et peut-être l'amour...

Minute, papillon ! (Aurélie Valognes)

note: 3Minute Papillon ! Colette - 4 août 2017

Des personnages assez caricaturaux, une histoire plutôt sans surprises, mais un livre léger, divertissant.

La couleur de l'eau (Kerry Hudson)

note: 5Très beau Prix Fémina Adeline - 22 avril 2017

« Elle savait que c’était le moment d’un baiser, mais c’était une chose précieuse qu’il fallait réserver pour une autre fois ».

Deux êtres abîmés qui s’apprivoisent, se cachent, s’aiment et se cherchent.
Chacun ses douleurs, son passé. Chacun pensant ne pas mériter l’autre.

Avec une écriture pudique et délicate, Kerry Hudson livre un roman bouleversant. Aucun larmoiement mais beaucoup d’attachement pour les personnages de cette histoire pleine de sensibilité et d’espoir.
Sublime !

Les vies multiples d'Amory Clay (William Boyd)

note: 5Captivant Adeline - 22 avril 2017

Angleterre, 1915. Amory a sept ans et reçoit en cadeau son premier appareil photo. C’est décidé, elle sera photographe.
Voici l’autobiographie d’Amory Clay, par William Boyd. L’auteur se glisse dans la tête de cette femme hors du commun, traversant l’histoire du 20e siècle. Réalité ou fiction ? On ne sait pas mais aucune importance. Boyd brouille les pistes et rend un bel hommage à cette époque où tout était possible.

Magistral, étonnant, attachant, sublime

Yeruldelgger n° 03
La mort nomade (Ian Manook)

note: 5Génialisssime! Adeline - 22 avril 2017

Forcé de prendre sa retraite, Yeruldelgger décide d’installer sa yourte loin de ceux qu’il aime et de la folie des autres. Seul, il médite et tente de renouer avec la terre et les choses simples de la vie. Mais c’est sans compter les ennuis, qu’il n’a pour une fois pas cherchés, qui lui arrivent dessus au triple galop.

Non sans humour, Ian Manook tente de mettre son personnage principal au pas. Mais devant l’inhumanité et l’égocentrisme, devant tous ces hommes qui décident pour d’autres, difficile de contenir sa colère. Et la nôtre.

Nager nues (Carla Guelfenbein)

note: 5Magnifique Adeline - 22 avril 2017

Un roman superbe! Avec une plume très élégante, l'auteure tisse des liens très profonds entre ses personnages. A lire!

L'adoption n° 01
Qinaya (Zidrou)

note: 5Superbe! Adeline - 22 avril 2017

Superbe BD! Tant sur l'histoire que sur le dessin. Une vrai réussite. La plus belle bande dessinée de l'année!

Six of Crows n° 01
Six of crows (Leigh Bardugo)

note: 5Brillant! Adeline - 12 avril 2017

Le Barrel : territoire des gangs où chaque voyou tente de tirer son épingle du jeu.
Kaz est le plus énigmatique d'entre eux, le plus intelligent mais aussi le plus impitoyable. Il ne refuse aucun contrat, aussi détestable soit-il, pour peu qu'il en retire gloire et fortune.

C'est pour cela qu'il est choisi pour honorer le plus gros contrat jamais conclu à Katterdam. Sa mission : kidnapper, à l'aide de l'équipe de son choix, un prisonnier enfermé dans la cité la plus imprenable du royaume.
Sa récompense : 4 millions de krudges !!! Comment dire non ?

Découvrez un univers fascinant, riche en rebondissements. [...]

La passe-miroir n° 02
Les disparus du Clairdelune (Christelle Dabos)

note: 5A lire absolument ! Adeline - 12 avril 2017

Deuxième opus des aventures d'Ophélie et tout aussi extraordinaire !!!
Christelle Dabos est une artiste de l'imaginaire !

La passe-miroir n° 01
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5A lire absolument ! Adeline - 12 avril 2017

Ophélie doit quitter la vie paisible d'Anima pour se rendre au Pôle. Elle se voit fiancée de force à Thorn, jeune homme froid et austère du clan des Dragons. Une fois à bord de la Citacielle, pourquoi l'oblige-t-on à cacher son identité et ses pouvoirs ?
A la cour tout n'est qu'illusion, manipulations et tromperies…

Christelle Dabos signe ici un récit plein d'inventivité et d'originalité. Un univers merveilleux et des personnages surprenants.
Un premier roman époustouflant !

La Dame à la licorne (Tracy Chevalier)

note: 5Bien au-delà d'une histoire de tapisserie... Véronique - 28 mars 2017

1490 - Paris - Quand Nicolas des Innocents se voit confier la réalisation d'une peinture qui servira de base à une série de 6 tapisseries murales, il n'imagine pas que ce choix va bouleverser sa vie, en commençant par sa rencontre avec la jeune Claude, fille du riche commanditaire, jusqu'à ses allers-retours à Bruxelles, chez la famille de tisserands où les tapisseries seront tissées.
Tracy Chevalier s'y entend à merveille pour traiter une sujet historique en utilisant comme personnages les gens du peuple. L'histoire, racontée à plusieurs voix, y gagne en réalité. Tour à tour, Nicolas des Innocents, le [...]

Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin)

note: 5Un livre drôle et fort en émotions Véronique - 28 mars 2017

Mia, surnommée Rabbit, 40 ans, entre dans un établissement de soins palliatifs pour y vivre ses derniers jours. A ses côtés, ses deux parents, son frère et sa sœur, sa meilleure amie, et sa fille de 12 ans. Chacun va l'accompagner à sa façon; au milieu des rires, des disputes, des larmes, des doutes, chacun puise quelques derniers moments de bonheur, de tendresse, de courage, avec ce qu'il faut d'humanité et de faiblesse. Un roman drôle, vrai, dont les personnages respirent la vie.

Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski)

note: 5Un film épique fantastique Ylona - 19 décembre 2016

Brillant mélange d'aventure et d'humour, ce film est une grande réussite. Je vous le conseille fortement !

Laëtitia ou La fin des hommes (Ivan Jablonka)

note: 4Laëtitia Nathalie - 15 décembre 2016

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50m de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Elle avait 18 ans.
Livre passionnant, écrit avec beaucoup de doigté, de finesse et de précaution. L'histoire de Laëtitia, de sa sœur, de ses parents, le portrait du meurtrier, la famille d'accueil de Laëtitia, les recherches, l'enquête, le travail de la justice, la récupération politique.
Ce tableau d'ensemble, nous plonge au cœur de l'affaire avec le recul de l'analyse et se révèle passionnant. Ame sensible s'abstenir.

Riquet à la houppe (Amélie Nothomb)

note: 2Riquet à la houpe Nathalie - 15 décembre 2016

Livre plaisant mais sans plus. Amélie Nothomb aborde des thèmes qu'elle a déjà explorés auparavant : la laideur, le génie. On peut assister dans ce livre à la création de deux personnalités originales. Avec leurs défauts et leurs qualités hors normes, les 2 personnages centraux du roman arrivent à se construire et à s'intégrer dans une société qui ne leur a jamais fait de cadeau. Ils semblaient parti pour la marginalité mais s'en sortent et se rencontrent pour s'aimer.

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5Chanson douce. Nathalie - 28 novembre 2016

Le drame est annoncé dès le début. Mais comment Louise, cette nounou si parfaite a pu en arriver là ? Par une construction très habile et très efficace, une description progressive de la vie de cette nounou à la dérive, nous suivons pas à pas et ressentons toute le tragique de la vie de Louise et les événements qui vont la conduire à commettre l'irréparable. Livre passionnant.

Petit Pays (Gaël Faye)

note: 5Petit pays Nathalie - 13 novembre 2016

Livre d'une grande intensité. Nous sommes écartelés entre l'insouciance, la gaieté, la légèreté des années d'enfance de l'auteur et la guerre civile au Burundi qui va toucher sa famille, ses amis, ses proches. Cette guerre, l'auteur va tacher de s'en protéger, de la nier, en se plongeant dans les livres pendant que son pays est à feu et à sang, mais elle va le rattraper et son quartier, ses proches vont être touchés. Il va parvenir à fuir le pays en laissant son père, sa mère derrière lui et sa part d'insouciance et d'enfance. Très bien écrit, très plaisant, très [...]

L'appel de l'ange (Guillaume Musso)

note: 5L'appel de l'ange Nadine - 16 juin 2016

Excellent !

Sauve-moi (Guillaume Musso)

note: 1Sauve-moi Nadine - 16 juin 2016

Excellent livre de Musso ! On s'attend à une fin et on est surpris...

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 1La bibliotheque des coeurs cabossés Veronique - 13 mai 2016

A lire absolument !!

Un livre dont vous êtes le héros
Le pirate de l'au-delà (Steve Jackson)

note: 5Captivant Juju - 17 février 2016

C'est un excellent livre pour tous ceux qui aiment le mystère et l'aventure. Dans le pirate de l'au delà, il s'agit de tuer Cinnabar le pirate afin de se venger car il a assassiné toute votre famille, mais il vous faut d'abord récolter des indices, visiter des lieux, espionner, combattre des monstres... Pour enfin arriver (ou pas) face à face avec le cruel Cinnabar. Bonne chance à tous !

Les gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

note: 5Premier avis Marie - 13 février 2016

beaucoup aimé cet ouvrage volontairement inclassable puisque double à cause de son écriture et de la sensibilité de l'auteure. Le petit plus que constitue les chansons est lui aussi charmant et original.

Les corps de verre n° 01 (Erik Axl Sund)

note: 5mélancolie noire Isa - 6 décembre 2015

Roman noir où la mort est l'unique issue, mélancolie noire c'est aussi une musique d'adolescents en mal de vivre, une mélodie du malheur.
"le chagrin est parfois aussi incurable que la mort, et frappe seulement celui qui ose vivre. "(SIC)
Troublant...

La silencieuse (Ariane Schréder)

note: 4Un moment de lecture comme suspendu Amélie - 20 octobre 2015

« Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir ».
Ariane Shréder a su, elle, trouver les bons mots et dérouler un joli récit empreint d'une douce mélancolie. On se retrouve au côté de Clara, la silencieuse, qui après une rupture amoureuse s'isole dans une maison de campagne au bord d'un fleuve.
Dans ce roman il y a le cycle des saisons. Il y a aussi les sculptures de Clara, blanches et aériennes. [...]

Lontano (Jean-Christophe Grangé)

note: 5thriller et saga familiale Isa - 17 octobre 2015

Le père est flic, le fils ainé travaille à la criminelle, son frère est trader et sa soeur cadette rêve de devenir actrice.
C'est une famille brisée et torturée par le comportement autoritaire du père, et du reste les enfants ressentent à son égard une haine farouche.
Un jour le fils ainé qui travaille à la crim va devoir partir en Bretagne afin d'enquêter sur un meurtre commis sur une base militaire.
Par la suite, d'autres meurtres vont se succéder, et ont tous le même mode opératoire qui renvoie à un tueur surnommé « l'homme clou » et que le père [...]

Les derniers jours de Stefan Zweig (Guillaume Sorel)

note: 5Stefan Zweig Aziliz - 10 octobre 2015

Découvrez les derniers jours de Stefan Zweig au plus près de lui... Les dessins nous font voyager et l'histoire nous emporte.

Dark country (Thomas Ott)

note: 4Une histoire sans fin... Aziliz - 10 octobre 2015

Zombies, ombres et jeunes mariés...un thriller qui nous embarque et nous laisse songeur...

Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision. (Serge Tisseron)

note: 3Un peu décevant ... Aziliz - 10 octobre 2015

Je m'attendais à un manuel avec des idées, des solutions mais en fait il s'agit de questions sur les écrans auxquelles l'auteur répond mais en tant que parents, pas de réelles idées novatrices pour gérer les écrans face à nos enfants...

Le sac (Jean-Claude Kaufmann)

note: 4Pour les femmes qui ont un sac...de femmes :-) Aziliz - 10 octobre 2015

Un peu longuet par moment, ce petit livre nous fait sourire, nous exclamer car nous pouvons toutes nous y retrouver !!! Nos hommes peuvent le lire aussi mais ne sauront toujours pas ce que contient notre sac à main si secret :-) une bonne lecture légère pour la détente !

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Jules Verne)

note: 5Bon livre Loïc - 18 août 2015

Une histoire captivante avec un but : faire le tour du monde en 80 jours. Surprise à la fin !

L'île du serment (Peter May)

note: 5Polar et histoire romanesque Isa - 8 juin 2015

James Cowell est assassiné sur l'ile d'Entrèe dans l'archipel de la Madeleine au Canada. Sime Mackenzie, enquêteur, est dépêché sur place. Tous les soupçons se tournent vers Kisrty Cowell, épouse du défunt. Mais Sime ne croit pas à sa culpabilité, il a l'étrange impression de la connaître depuis toujours...
Belle intrigue avec des retours en arrière vers 1850 lors de l'exode des Ecossais et des Irlandais à cause de la famine de la pomme de terre. On y apprend leur émigration forcée vers le Canada ainsi que les rudes conditions de vie. Ce livre est bouleversant et sensible.
A lire absolument [...]

Une putain d'histoire (Bernard Minier)

note: 4Vertigineux Isa - 4 juin 2015

L'histoire est longue à se mettre en place, mais le suspense est garanti et la fin nous surprend.
Le thème est d'actualité : développement d'internet et des nouvelles technologies qui transforment notre vie privée en livre ouvert.
Intéressant !

Fascination n° 01 (Stephenie Meyer)

note: 5Twilight Alwena - 6 mai 2015

Super et très émouvant!

Le complexe d'Eden Bellwether (Benjamin Wood)

note: 4Cambridge, hypnose... Annie - 8 mars 2015

Si vous avez aimé "le maitre des illusions" de Donna Tartt n'hésitez pas à vous plonger dans ce premier roman !

La Quête des Livres-Monde n° 1
Le livre des âmes (Carina Rozenfeld)

note: 5La quète des Livres-Mondes Maëlle - 7 mars 2015

Très bon livre !

Pas pleurer (Lydie Salvayre)

note: 5Pas pleurer Nathalie - 26 février 2015

Joli livre. Très jolie prose, rigolote quand la mère de la narratrice parle un français malmené et approximatif. La famille de la narratrice est décrite au regard des événements espagnols de 36.
L'affrontement des idéaux, la guerre, les illusions de chacun, les espoirs déçus. Certains s'accomodent du réel, d'autres s'enfoncent dans la désillusion.
Puis cette voix, celle de l'écrivain Bernanos, témoin de son temps et résistant face à la boucherie de la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car c'est également une rencontre avec l'Histoire, une description de cette guerre civile espagnole complexe, car beaucoup d'acteurs et de points de vues politiques sont [...]

Les vieux fourneaux n° 01
Ceux qui restent (Lupano)

note: 4Un régal Amélie - 14 février 2015

Un vrai coup cœur pour cette BD pleine d'humour. L'histoire de 3 septuagénaires, amis de longue date, qui nous embarquent dans un road-movie délirant. Des personnages truculents, d'excellentes répliques pour des dialogues à la Audiard, des dessins et couleurs très agréables qui servent parfaitement le scénario. A découvrir !

Juste une ombre (Karine Giebel)

note: 5Juste une ombre Veronique - 6 février 2015

Polar qui se lit magnifiquement bien d'une traite. Je conseille cet auteur !

Prières pour celles qui furent volées (Jennifer Clement)

note: 4Prières pour celles qui furent volées Aziliz - 13 janvier 2015

Le Mexique est un pays rude dont on parle peu : cartel, drogue, enlèvement sont le lot quotidien d'un petit village dont nous vivons la vie à travers Ladydi, une jeune fille qui vit dans les montagnes de Guerrero. Un roman émouvant qui se lit facilement.

Nymphéas noirs (Michel Bussi)

note: 5Surprenant Héloïse - 29 décembre 2014

Tout au long de l'histoire, on se fait balader, avec des jeux dans le temps, plongés au milieu des impressionnistes.
Révérence à l'auteur pour cette intrigue magistrale.
Un dénouement des plus surprenants, qui nous incite à le relire une deuxième fois, avec cette fois, toutes les clés en main.

La voleuse de livres (Markus Zusak)

note: 5Époustouflant ! Héloïse - 29 décembre 2014

Menée par le bout du nez jusqu'à la fin. On se laisse très facilement entraîner dans l'histoire, c'est vraiment un très bon livre (mon préféré d'ailleurs).

Il faut qu'on parle de Kévin (Lionel Shriver)

note: 3Un petit peu longuet...mais :-) Aziliz - 17 décembre 2014

Kévin, 15 ans, assassine des camarades et des profs dans son lycée. Sa mère, sous forme de lettre à son mari, essaye de comprendre après le drame le pourquoi ? Les lettres traînent parfois en longueur mais l'intrigue permet de rester en haleine et d'être surpris jusqu'à la fin...

Les chevaliers de la Table ronde (Anne Jonas)

note: 4Superbes illustrations ! Aziliz - 17 décembre 2014

Les chevaliers de la table ronde pour les enfants avec de magnifiques illustrations et l'envie d'en savoir plus donc ... de lire d'autres livres :-)

La liste de mes envies (Grégoire Delacourt)

note: 5Et vous, que feriez-vous si vous gagniez au loto? Aziliz - 17 décembre 2014

C'est la question que nous pouvons nous poser en refermant ce livre. Voici une lecture divertissante, bien écrite et qui donne envie de lire d'autres livres de l'auteur :-)

Constellation (Adrien Bosc)

note: 3Constellation Nathalie - 3 décembre 2014

Livre intéressant mais sans plus. Bien écrit, mais je pense être plus sensible au fond qu'à la forme et ai trouvé l'écriture quelquefois difficile d'accès. Je ne retrouve pas dedans les ingrédients suffisants au plaisir de la lecture. C'est toutefois très personnel, car je pense réellement sans le noter moi même que l'exercice d'écriture est convaincant pour des spécialistes.

Nymphéas noirs (Michel Bussi)

note: 5Eblouissant Isa - 19 novembre 2014

L'auteur nous entraine avec délice dans les rues de Giverny en compagnie de Monet et des peintres impressionnistes.
C'est aussi une histoire d'amour et une intrigue policière, il est aussi question du temps qui passe où le présent et le passé s'imbriquent de manière magistrale !
Tout n'est qu'illusion, le dénouement est époustouflant !

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (Christophe Donner)

note: 3Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive Nathalie - 17 novembre 2014

Livre intéressant. Cela nous parle du milieu du cinéma dans les années 60 et plus particulièrement de l'histoire qui lie les réalisateurs Claude Berri, Maurice Pialat et le rélisateur Jean Pierre Rassam, tous 3 beaux frères. C'est une galerie de portraits d'hommes passionnés, une écriture pleine de testostérone : des engueulades, des réussites, des échecs, de l'argent, de la drogue...

L'amour et les forêts (?ric Reinhardt)

note: 4L'amour et les forêts Nathalie - 17 novembre 2014

Livre coup de coeur.
Histoire tragique d'une femme qui passe à côté de sa vie et qui va le payer très cher (de sa vie); Les portraits des personnages sont très aboutis, les enchaînements, causes et effets nous mènent petit à petit vers la fin tragique de Bénédicte que l'on comprend et qui nous fait nous dire : qu'aurais-je fait à sa place ou que fais-je moi-même pour ne pas subir ma vie?

Ca peut pas rater ! (Gilles Legardinier)

note: 3Un peu décue... Isa - 15 novembre 2014

Marie vient de se faire "larguer" par son copain et a des problèmes avec son patron.
Malgré un début prometteur, on se lasse vite car son sens de l'humour est parfois un peu "lourd" malgré quelques scènes cocasses et la bonne humeur des personnages. On continue quand même à lire pour connaître le dénouement mais on saute quelques passages.
A lire pour sourire.

Les mensonges (Karen Perry)

note: 5Nuits blanches Isa - 15 novembre 2014

Dillon 3 ans disparaît à Tanger lors d'un tremblement de terre. Cinq ans après ses parents s'interrogent toujours, Harry est persuadé que son fils est vivant alors que Robin essaye de trouver de nouvelles orientations à sa vie. Les personnages vont nous raconter alternativement leur vécu, leur ressenti, leurs espoirs mais aussi la face sombre de leur personnalité.
Ce livre est fort et émouvant, on avance petit à petit jusqu'à découvrir...l'impensable.
Puissant, suspense garanti !

La liste de mes envies (Grégoire Delacourt)

note: 5Excellent Isa - 15 novembre 2014

"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède déjà". Voilà à quoi aspire Jocelyne, mercière à Arras, pas forcément épanouie mais pas malheureuse non plus. Son souhait le plus cher, c'est de continuer à vivre sa petite vie confortable, entourée de son mari, de ses enfants et de ses copines.
Sera t'elle plus heureuse le jour où elle gagnera au loto ? Cet argent fera t'il son bonheur ? elle va du coup faire "la liste de ses envies"...un vrai bonheur !

Le détroit du Loup (Olivier Truc)

note: 5Polar en Laponie Isa - 3 novembre 2014

Klemet et Nina de la police des rennes enquêtent sur la mort d'un jeune éleveur de rennes, mais les morts se succèdent...
Nos policiers vont devoir gérer les conflits entre les éleveurs de rennes et industries du pétrole.
Magnifique description de ces pays du Nord où le soleil ne se couche jamais. Lien entre monde moderne et tradition. On apprend beaucoup sur la culture Lapon.
C'est bien écrit, dépaysant et simple. Le rythme est haletant, pas de temps mort.

Viva (Patrick Deville)

note: 4Viva Nathalie - 16 octobre 2014

Roman historique passionnant : Le bouillonnement intellectuel des années 30 au Mexique autour de 2 personnalités : Trotsky et Lowry. Les hommes et leurs idéaux révolutionnaires. Les poètes, les peintres de l'époque : leur parcours, leurs combats. Il a nécessité de ma part une recherche historique concernant les événements décrits et les personnages mis en scène afin de mieux comprendre le roman. Une belle leçon d'histoire.

Le Moulin des sources (Françoise Bourdon)

note: 3Le moulin des sources Christiane - 20 septembre 2014

Histoire dans les années 1800 d'une fabrique de papier qui passe de génération en génération. Une belle femme bouleversera cette famille du bord de la Sorgue.

Les Instits (Did)

note: 5Super !!!!! Juju - 25 juillet 2014

Très bonne BD pour la jeunesse. Il est drôle et vite lu.

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un succès ! Loïc - 23 juillet 2014

Un livre très émouvant et simple à la fois.
Une douce monotonie brisée qui laisse place à une histoire où se mélange Amour et Écriture pour former une œuvre touchante et marquante.

L'agence Pinkerton n° 04
Le totem du peuple sans ombre (Michel Honaker)

note: 5Western (pas comme les autres) Loïc - 20 juillet 2014

Une très bonne série qui nous emmène dans les États-Unis du XIX siècle au rythme des chevauchées et des fusillades à coup de Winchesters fumantes.
Le héros, Neil Galore nous entraine avec ses dons mystérieux et devra faire face à des ennemis qui ne sont pas moins diaboliques.

A lire, mort ou vif !

Fantastique Maître Renard (Roald Dahl)

note: 5Fantastique !!! Juju - 7 juillet 2014

C'est un roman vraiment fantastique car il nous montre que les animaux sont parfois plus intelligents et plus malins que les humains (c'est le cas des renards dans ce roman). A découvrir...

N'oublier jamais (Michel Bussi)

note: 5Manipulation Jean-Paul - 7 juillet 2014

Voilà un livre qu'il faut lire si on aime le suspense , les chasses-trappes ,la manipulation , les fausses pistes et retournement de situation.Y sont exposés le racisme ordinaire ,la justice individuelle .Je ne raconterai pas ce livre mais la fin est inattendue,
et belle , même si.....
Lire ce livre fait vraiment passer un bon moment , en fermant les yeux sur quelques invraisemblances bien-sur .

La Petite poule qui voulait voir la mer (Christian Jolibois)

note: 5Génial !!! Juju - 14 juin 2014

Très bon livre qui nous fait faire un voyage extraordinaire et qui est rapidement lu...
Bien écrit avec de belles images et une fin rigolote !

Alex (Yaël Hassan)

note: 5Victimes et bourreaux Jean-Paul - 12 juin 2014

Un vrai coup de cœur , ce polar de Pierre Lemaitre .On démarre à 100 à l'heure et on ne décroche plus jusqu'à la dernière page .Et quel talent , cette façon d'écrire , direct , précis , sans un mot inutile ,ni diversion . Un américain va en faire un film :j'ai peur du résultat , tout le monde n'est pas Hitchcock .A lire donc .

L'Invention de Morel (Jean Pierre Mourey)

note: 5l'éternel instant... Isa - 4 juin 2014

Auriez-vous envie comme Morel de figer les meilleurs instants de la vie et les émotions afin d'y laisser une trace éternelle ?
BD fantastique et déroutante.
Un régal !

La silencieuse (Ariane Schréder)

note: 5A découvrir Pat - 28 mai 2014

C'est un roman comme une promenade sur les bords de la Loire. Il est calme, silencieux mais aussi plein de vie, de rebondissements. Superbe !

Time riders n° 2
Le jour du prédateur (Alex Scarrow)

note: 5Excellent livre Loïc - 17 mai 2014

Très bon livre pour les fans d'action, une intrigue très captivante et une fin surprenante.

Les Instits et les PE (Did)

note: 5super !!! - 12 mai 2014

je trouve qu'il est super parce qu'il et drôle ..

Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)

note: 5A lire absolument Isa - 11 avril 2014

Belle intrigue au lendemain de la première guerre mondiale avec pour personnage central un chien...
Ce n'est qu'au dénouement de l'histoire que nous connaissons le mobile et le crime. Belle écriture, beaucoup de sensibilité.

Poucette (Hans Christian Andersen)

note: 5Superbe !!! Juju - 8 avril 2014

Très bon livre pour enfants. De très belles images.

Blanc comme neige (Christophe Blanc)

note: 4Bon polar Jean-Paul - 7 avril 2014

Toujours le monde glauque de la drogue dans Washington .Un roman plus nerveux que d'habitude chez Pelecanos , ou il exprime les relents du racisme ;les ripoux , les junkies ,les trafiquants de drogue , mais aussi , des détectives qui croient dans les valeurs de justice , peuplent cette histoire qui se lit très vite . Blanc comme neige ? Pas sur ! on a tous quelque chose à se reprocher . Mais lisez , vous verrez .

Rouge Connemara (SEAMUS SMYTH)

note: 5Jouissif et immoral Jean-Paul - 30 mars 2014

Un thriller formidable , Comment l'église catholique irlandaise à forgé deux monstres .C'est écrit à la 1ere personne , et très souvent , les tristes personnages s'adressent au lecteur , avec jubilation et cynisme . Seamus Smyth a écrit ce livre en 2001 , c'est le scénario idéal pour un film de Tarentino ou les frères Coen ,il y a du Kill Bill là dedans . C'est corrosif , sanglant ,révoltant , machiavélique , et il m'est arrivé de rire souvent malgré l'horreur . A lire , et même 2 fois .

Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling (Lynda Rutledge)

note: 4le ernier vide-grenier de Faith Bass Darling Annie - 26 mars 2014

Ne ratez pas le vide-grenier de Faith !
La mémoire, la vieillesse, les relations familiales, la transmission autour des objets du vide-grenier. Tout cela dans un style alerte.

Ouaf miaou cui-cui (Cécile Boyer)

note: 1Ouaf miaou cui-cui Gaëlle - 21 mars 2014

Un album sympa où on voit parfaitement les animaux sans qu'ils soient dessinés.
A découvrir !

Harry Potter n° 07**
Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 (David Yates)

note: 5Le meilleur de la saga M.C.B - 18 mars 2014

Pour moi ce film est le meilleur de la saga, une bataille finale magnifique malgré la mort de Voldemort qui ne correspond pas au livre mais elle reste grandiose, surement pour cela qu'ils ont décidés de la faire comme cela.
La fin est émouvante et superbe on regrette qu'il n'y ait pas de suite.

Drama city (George P Pelecanos)

note: 3Le Washington des oubliés Jean-Paul - 17 mars 2014

Ce n'est pas le meilleur Pelecanos .Il aime cette ville et ses quartiers défavorisés , ceux des dealers , du chômage , des truands mais aussi ceux qui essaient de s'en sortir dont son héros qui voudrait s'impliquer dans le drame final qui se prépare . Pas de suspense ici ,ni d’enquête , les flics sont relégués au second plan ,juste un regard tendre sur une communauté multiraciale qui se débat dans un monde sans pitié avec une pointe d'espoir .

La messagère de l'aube (Pierre Delahaye)

note: 4Une ado sous l'occupation Jean-Paul - 11 mars 2014

Un livre intéressant , très documenté ,qui n'épargne pas les "bons français"lâches et veules . Au milieu de ce monde partagé entre résistance et collaboration , une jeune fille courageuse et volontaire dans une Normandie sous les bombes des libérateurs .La Normandie , il l'aime , l'auteur , et ça se sent .Il en a reçu le prix en 2009 .

7 jours (Deon Meyer)

note: 4Enquête épuisante sur une semaine Jean-Paul - 11 mars 2014

Avec "13 heures" ,Meyer avait placé la barre très haute , cette suite avec le même inspecteur Griessel , est un ton en-dessous .Et pourtant ,le déroulement de son histoire ,sous 7 jours , reste toujours passionnante , grâce à un anti-héros humain et obstiné , bien aidé cette fois par ses collègues .Lire sans regrets .

Un hiver à Flat Lake (Joseph Klempner)

note: 4coupable , pas coupable ? Jean-Paul - 4 mars 2014

Un livre malin .L'auteur sait de quoi il parle quand il s'agit du système judiciaire américain ,c'est très documenté , il sait aussi y incorporer un suspense au final inattendu .Intéressant , ce livre .

Dark Horse (Craig Johnson)

note: 3western moderne Jean-Paul - 23 février 2014

Craig Johnson écrit bien , mais ça ne suffit pas pour en faire un bon livre , faute à une histoire en manque de relief .Notre shérif ,cassé de toute part , parvient quand même à m'intéresser par la description des grands espaces du Wyoming .Sinon, la fin:cheval contre 4x4 peine à convaincre .Moyen , donc

Mauvaise étoile (Roger Jon Ellory)

note: 4Un road movie sanglant Jean-Paul - 12 février 2014

Noir et rouge , ce voyage hallucinant dans l'Amérique profonde du Colorado au Texas ,est peuplé de crimes tous plus ignobles les uns que les autres .La fin est heureusement optimiste .Très (trop) violent , mais écrit d'une main de maître .A réserver aux lecteurs avertis .

13 heures (Deon Meyer)

note: 5A se ronger les ongles Jean-Paul - 6 février 2014

Une course contre la montre infernale , 2 enquêtes parallèles . Un sens du récit époustouflant avec des personnages attachants dans une Afrique du sud multiraciale et ses problèmes d'ethnies .A lire absolument

Le voyeur (Brian Freeman)

note: 4520 pages de plaisirs ..... mitigé Jean-Paul - 1 février 2014

Ça se lit d'une traite , c'est écrit classique , tortueux à souhait , mais on devine le coupable bien avant la fin .Cold cases tarabiscoté ,en quelque sorte , à force de retournements , on y croit plus .
Plaisant quand même .

Canada (Richard Ford)

note: 2Déception Jean-Paul - 27 janvier 2014

On en dit du bien ! c'est long , très long ,répétitif ,j' ai eu du mal à le terminer .On attend en vain que quelque chose arrive .Morne comme la région ou ça se passe .Déprimant et ennuyeux .

Ils vivent la nuit (Dennis Lehane)

note: 5Ils vivent la nuit Jean-Paul - 24 janvier 2014

Lehanne signe ici un grand livre .Histoire au cœur de la mafia de Boston à Cuba .Chef d'oeuvre .

Seul le silence (R. J. ELLORY)

note: 5Seul le silence Jean-Paul - 24 janvier 2014

Très bon livre ,glauque et inquiétant, dévoré en 3 jours .Ellory :un auteur primordial dans les romans à suspense .