Prochaine édition : du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017

16e salon du livre jeunesse de Questembert

Une fréquentation en hausse

Le 16e salon du livre jeunesse a remporté un très grand succès avec 5150 visiteurs les 29 et 30 mai (hors temps scolaire) contre 4700 en 2014.

L'événement, aujourd'hui organisé par la médiathèque municipale de Questembert avec le soutien du réseau et des médiathèques du Pays de Questembert, vient de refermer ses portes après deux jours de salon sous les halles mais au total quatre journées intenses pour les enfants avec ateliers, rencontres et spectacles.

S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan complet, notamment sur le taux d'utilisation des 3000 chèques-livres offerts par la communauté de communes et l'ensemble des actions, on peut dire que le public s'est parfaitement approprié cet événement. Enfants, jeunes et adultes, publics éloignés de la lecture et lecteurs voraces, tous se retrouvent autour du livre. Pari réussi si l'on connaît l'écosystème fragile de la chaîne du livre et les nombreux enjeux de la lecture.

Les témoignages enthousiastes et spontanés du public et des partenaires, notamment éducatifs, saluent la qualité de l'événement : les 64 rencontres d'auteurs-illustrateurs qui permettent de toucher plus de 1600 scolaires, les expositions, la visite guidée de Katy Couprie autour du fascinant Dictionnaire fou du corps, l'epace numérique et l'espace jeux avec la ludothèque, les ateliers d'illustration à la médiathèque et au centre de loisirs, l'affiche réalisée par Gwen Le Gac.

Du côté des exposants, là encore les premiers échos sont très positifs : les dédicaces et les chèques-livres font décoller les ventes. Les auteurs et éditeurs régionaux se disent également très satisfaits car le salon permet de donner de la visibilité à leur travail en favorisant les échanges avec le public et les différents acteurs du livre.

Du côté de l'Asphodèle, ce sont près de 1000 élèves qui ont bénéficié des spectacles Pop-up et Alice organisés et financés par la la communauté de communes du Pays de Questembert.

Après 16 ans, un nouveau chantier s'ouvre, un nouveau défi à relever

pour construire ensemble la première Biennale du livre jeunesse en 2017

tout en préservant chaque année la promotion de la lecture et de l'écriture.

Visuel de l'affiche :
une création originale de Gwen Le Gac

Gwen Le Gac rend un hommage fantaisiste à L'Encyclopédie

et au Dictionnaire fou du corps de Katy Couprie exposé sur le salon.
Cette tête anatomique nous dévoile le dédale intérieur de cette savante mécanique de la pensée, des
émotions, de la connaissance, de l'imaginaire « à la fois magique et impalpable, scientifique et cartésien »

qui fascine tant l'illustratrice.

Partager "Salon du livre : 16ème édition" sur facebookPartager "Salon du livre : 16ème édition" sur twitterLien permanent